Le Collège d’Europe : la formation d’acteurs européens au service de la communauté européenne.
Dissertation : Le Collège d’Europe : la formation d’acteurs européens au service de la communauté européenne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doby1704 • 4 Octobre 2021 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 402 Vues
Le Collège d’Europe : la formation d’acteurs européens au service de la communauté européenne.
1. Le Collège d’Europe comme outil d’intégration des États dans la communauté européenne à travers ses étudiants.
Comme abordé dans l’introduction, le collège d’Europe est une initiative des Etats voulant développer la construction Européenne au lendemain de la guerre. Ainsi, les étudiants présents dans l’école sont des outils qui permettent aux États d’intégrer cette communauté européenne. La sélection résulte d'un double tri qui renseigne à la fois sur les attentes des États, sur ce que doivent être leurs représentants dans le milieu européen, et sur les attentes du Collège d'Europe. La procédure est très sélective, la candidature passe d’abord par un comité de sélection national et ensuite par une commission d'admission qui coopère avec les ministères des Affaires étrangères des pays européens. La plus grande part des effectifs, 81%, est recrutée dans les pays membres de l'Union européenne. L'adhésion à l'UE de nouveaux États est un acte politique et économique majeur, et le Collège d'Europe est un outil à cette intégration européenne. Un exemple flagrant, la promotion de 1984, parmi les 36 étudiants ressortissant de pays européens autre que communautaire, 25 étaient membres de pays candidats à l'adhésion : 14 étudiants pour l'Espagne et 11 pour le Portugal, ces États ont intégré l’UE en 1986.
2. La formation de professionnels de l’Europe compétents.
Le Collège d’Europe se présente comme une instance de production d'une certaine conception de l'élite européenne. L'enseignement dispensé au Collège d'Europe est spécialisé dans la formation aux matières liées aux affaires européennes, dès lors presque exclusivement orientée vers l'apprentissage des activités administratives, juridiques, politiques, économiques et diplomatiques. La formation est fortement professionnalisée, l'objectif de l’institution étant de former des professionnels de l'Europe compétents. Le collège d’Europe est très souvent présenté comme une “ENA européenne”, symbole d’un lieu de production d’une certaine « excellence européenne ». D’ailleurs, un grand nombre de personnalités de haut rang ont fait leurs études au Collège d'Europe, notamment l'ancien vice-président de la commission européenne, Manuel Marin. Ces futurs professionnels de l’Europe sont également formés, dès 1980, à la mise en pratique de leurs enseignements par la simulation qui devient l’un des cours fondamentaux du programme d’études administratives et politiques. En ne restant pas seulement sur de la théorie, cela permet aux étudiants de se socialiser directement avec les institutions de Bruxelles.
...