L’Europe et la Construction communautaire
Cours : L’Europe et la Construction communautaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie15112002 • 10 Octobre 2021 • Cours • 11 412 Mots (46 Pages) • 348 Vues
L’Europe et la Construction communautaire
La France à la recherche d’une autre Europe, la France sans l’Europe on ne peut plus. Sans Europe la France n’est plus grand-chose. Relation spécifique avec les états-unis remise en question ( protecteur bienveillant) Poste guerre froide c’était calme, maintenant c’est plus calme.
CC= processus qui avance ou recule et envisage les aléas, pas une chose accomplie , projet ( qui se projette en avant vers un mur ou un avenir positif .
La construction communautaire s’accomplit dans un espace mal définit ( les frontière de l’Europe sont mal définies ( frontière à l’est, au sud, la Turquie, Chypre, Malte).
En s’inscrivant dans un espace au frontière fixe ( au 19ème siècle l’Europe s’arrête à l’Oural).
Question des frontières de l’Europe se pose, elle a été résolu un peu artificiellement. Est ce que la question de l’unification de l’Europe est moins importante que celle de sa division en États nation ( réclamation d’une unité nationale autour d’un États). On en vient à penser une Europe à plusieurs vitesse ( à l’époque ou l’Europe de l’ouest prétendait dominer le monde avec la colonisation, intellectuellement elle se considérait comme supérieur), une Europe centrale ( autour de l’est de Allemagne) avec l’éclatement de l’empire Hostro Hongrois la réapparition de la Pologne, toute la zone balkanique et l’Europe du nord autour de la Baltique dont la composition a été rendu délicate ( avec l’apparition des Etats baltes).
Europe difficile à définir dans ses représentation, dans ses limites
On a pris en charge des apories du naturel, il n’y a pas de fleuves, pas de chaînes de montagne qui faisaient la césure ( présence de la Russie, de population arabo-musulmane). Qu’est ce qui fera l’unité de cette Europe ? Il n’y pas de frontière naturelle et longtemps les frontière objectives posé dans le cadre de la CE ont été posé par la guerre froide ( un peu content de la césure imposé par les rouges car selon les pays de l’ouest ceux du bloc occidental sont les plus européens). Le conseil de l’Europe rassemble 48 pays mais parmi ses pays certains sont loin du corps de cette Europe occidentale ne serait ce que sur les frontière avec la Russie ( qui a rejeté sous Poutine la possibilité d’intégrer l’UE), mais problème des contraintes de l’intégration éventuelle de l’Ukraine. Fut elle accepter la césure de l’union en 2.
Après la chute du mur (91-2008) quand l’UE a montré son unicité face à une crise venant des États unis il y a eu une attractivité positive.
Si on voit qu’au niveau du naturel il ny a pas de césure très clair on peut se poser des questions. Peut on dessiner une Europe sur l’idée que malgré leur diversité elle partagent un passé ( des valeurs ? ) communes.
En ce qui concerne l’Europe, en terme de passé commun, ce fut un espace très fractionné et soumis à un passé de guerre de conflits, de division, de violence. Plutôt un espace éclaté qu’un espace réunis. LE RU qui est très composite malgré tout, la France dont l’unité est renforcé sous la révolution française. Pour contrer cette tendance belliciste , une compétition européenne , après 45 l’idée de rapprocher ses populations ( de désarmer les nationalistes) a donné naissance ou a renforcer l’hypothèse de construire une Europe unie. Passé commun= passé de division
Héritage partagé : jusqu’en 89, il n’y a pas de problème car on rassemble des pays de l’ouest européen et beaucoup de choses les rapprochent. Avec l’ouverture à l’ouest il faut réinventer quelque chose, on est loin de l’Europe de Charlemagne. On a finit par intégrer plus ou moins de gouvernement infréquentable ( dans la péninsule ibérique, Espagne de Franco)
Il a finit inventer des racines communes, l’Europe de l’ouest n’est pas l’Europe centrale ou l’Europe balkanique. Plus on a une diversité qui grandit en terme d’espace, de géopolitique. Des régimes extrêmement durs ont laissé des traces ( surtout dans des pays pas forcément très démocrate.) europe Héritage partagé : le christianisme. Mais les racines communes chrétienne ne sont pas forcément les même, christianisme extrêmement divisé, des populations ne sont pas chrétienne. Volonté de fixer comme équation ( européen= chrétien).
A l’est c’est compliqué on a pas l’impression que les population de l’est européen ont désappris le nationalisme ( il était sous la tutelle rouge avant, rapport à la conflictualité pas le même qu’à l’ouest)
Héritage politique ( est elle héritière de Rome et de la Grèce) empressement à intégrer la Grèce dans l’UE. La Grèce est un pays des Balkans, il fallait s’approprier les racines culturelles d’une Europe partagé.
Reste la question de la démocratie parlementaire. LA CC la diffuse plutôt qu’elle est partagé. LA population vote pour élire des mandataire qui vont siéger dans un parlement tous cela est né sans doute en Europe de l’ouest, Europe qui découvre l diffusion de cette démocratie parlementaire mais pas tous en même temps. Les pays qui ont un régime parlementaire qui fonctionne sont Europe de l’ouest, Etats Unis. On veut remettre en marche une démocratique parlementaire qui avait disparu sous la tutelle soviétique. On a présenter la construction communautaire vectrice de principes démocratiques et économies de marché
La manière dont on gère cruellement le principe de la démocratie parlementaire montre qu’on partage pas sur le fond le même respect des principes.
Plusieurs Europe dans un territoire avec des passé différents des objectifs différent. Si à l’ouest on avait l’idée que la CC était la pou pacifier l’Europe ce n’est pas le cas de l’autre coté c’est des revendications nationalistes et la Russie qui leur fait peur qui les poussent à intégrer la CC. ( Slovaquie, Pologne= mécontentement puissant). On a tendance a voir dans la CC un facteur d’hétérogénéité et de conflictualité ( au Sud tensions extrême, on ne partage pas les même valeurs qu’eux, question qui
...