L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre
Cours : L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar igloo42 • 4 Juin 2020 • Cours • 1 379 Mots (6 Pages) • 744 Vues
Histoire
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France aux XVI° et XVII° siècles
I. L’affirmation contestée de l’autorité monarchique
Pourquoi et comment l’autorité du pouvoir monarchique s’impose-t-elle progressivement en France ?
Exercice 1. François Ier (1494-1515-1547) : un monarque absolu ?
1. Comparez les deux portraits de François Ier et dégagez les différences majeures dans la manière de représenter François Ier. Reproduisez et complétez le tableau ci-dessous pour répondre.
Document 1 p. 162
Document 1 p. 166
Nature du document
Miniature
Peinture
Cadrage (en pied/plan taille)
En pied
Plan taille
Part des symboles royaux (regalia)
Fleurs de lys
Sceptre fleurdelisé : pouvoir de commandement
Main de justice
Couronne fermée : le roi prétend à l’Empire
Toque de velours noir ornée d’une plume d’autruche
Collier de l’ordre chevaleresque de Saint-Michel
Épée
Part du décor
Décor antiquisant de style renaissance
Couronne ornant le décor
Costume
Manteau du sacre
Vêtement de soie d’un satin brodé d’or recouvrant une chemise de soie d’un blanc immaculé
2. Dites sur quels aspects de l’image du monarque insiste chaque portrait et montrez une évolution dans la manière de représenter la puissance du roi.
Sur la première représentation, l’auteur insiste sur le décor (de nombreux éléments) alors que sur la deuxième celui-ci insiste sur François 1er en lui-même (plan taille). La représentation de la puissance du roi évolue car en 1515 cette dernière est représentée par un décor avec de nombreux éléments alors qu’en 1530 elle est représentée par le buste de François 1er avec ses vêtements de soie et ses bijoux.
3. Montrez comment l’édit de Villers-Cotterêts adopté en 1539 permet au roi de renforcer son contrôle le royaume et la société (document 2 p. 166) ; répondez en prélevant les informations dans le document et en complétant le tableau suivant.
Contrôle des populations
Justice royale
Unification et centralisation des procédures administratives
Article 51
Article 185
Article 53
Article 110
Article 50
Article 52
Article 51
Article 53
Article 110
3. Montrez comment l’auteur du document 3 p. 167 met en avant la supériorité du roi sur les membres du Parlement et dites pourquoi le roi recherche dans cette procédure judiciaire l’appui du Parlement (document 1 p. 164)
Le document met en avant la supériorité du roi sur les membres du Parlement en le plaçant au milieu de l’image et en hauteur, en le grossissant pour qu’on le remarque plus. De plus, il est sur un trône alors que les membres du parlement sont sur des bancs. Le roi recherche l’appui du Parlement car ce dernier a le droit de contester le texte royal et donc la procédure judiciaire engagé contre Charles de Bourbon. Si ce dernier appuie le roi, cela veut donc dire que les 2 sont d’accord et que la sanction va bien être appliquée.
4. Expliquez la phrase soulignée dans le document 4 p. 167 et recherchez dans le texte une confirmation de cette vision du pouvoir du roi en veillant à nuancer votre réponse.
« vous êtes par-dessus les lois, et que les lois ne peuvent vous contraindre ». Le Parlement se rebelle en disant au roi qu’il a tous les droits et que même si le Parlement n’est pas d’accord, la loi sera appliquée comme il l’entend. « Le roi défend au Parlement d’user de limitation, modification ou restriction sur ses ordonnances et édits » a répondu le roi, ce qui veut donc dire qu’il est d’accord avec ce que dit le Parlement mais il précise auparavant que c’est lui qui les défend « le roi vous défend ».
5. En vous aidant des schémas de la page 165 et du document 4 p. 167, expliquez comment et avec l’aide de qui le roi prend la plupart de ces décisions
De 1515 à 1559, le roi prend les décisions avec les conseils qu’il nomme, ils aident à prendre
...