Justinien, souverain
Fiche : Justinien, souverain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ouiyo • 20 Novembre 2019 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 676 Vues
1 et 3. (Justinien souverain tout puissant) Flavius Petrus Sabbatius Justinianus, plus connu sous le nom de Justinien, est né vers 482 dans les Balkans. Il est l’un des plus grands empereurs de Byzance et régna de 527 à 565, un règne de 38 ans. En effet, durant cette longue période, il conquit plusieurs territoires comme l’Afrique, l’Italie ainsi qu’une partie de l’Espagne. Il applique aussi la codification du droit et il ordonna la construction de Sainte-Sophie. La codification de droit fut un énorme changement pour l’Empire, ce fut la première fois que l’on parla de droit romain. Justinien a débuté son Code de lois en 529 et le finissa 5 ans plus tard. Cet ouvrage rassemble, classe et trie toutes les lois de l’Empire. Ce code fut utilisé pendant plusieurs années et fut même traduit en grec.
2.(UNIVERSALIS) Théodora, qui a tenu le statut d’impératrice d’Orient de 527 à 548, est né vers 500 sur l’Île de Chypre et décéde à Constantinople, ce qui définie la fin de son ère. Elle épousa Justinien en 525 et depuis cet instant, elle exerce un influence considérable même si elle n’a jamais été associée au pouvoir. Son intelligence et sa gestion habile des affaires politiques mènent plusieurs historiens à penser qu’elle est le cerveau de l’Empire Byzantin et non Justinien. Elle sera très reconnue, comme l’un des premiers souverains à valoriser le droit des femmes.
4. (monographie)L’Empire Byzantin est bien évidemment une réplique de l’ Empire Romain. En effet, la langue officielle est le latin, une langue typiquement romaine et la religion pratiquée dans cet Empire est la religion catholique, une religion née à Rome. Justinien avait aussi comme but de conquérir plusieurs territoires tout comme les empereurs romain et L’Empire Byzantin est aussi un gigantesque carrefour commercial.. Aussi, Justinien favorisait la valeur l’unité, une idée spécifiquement romaine.
5.D’un point de vue positif, le règne de Justinien a été constitué d’une multitude d’invasions et d’expansions territoriales, ce qui a presque mené l’empire Byzantin à la hauteur de l’empire Romain. En contrepartie, l’empire Byzantin a été très vulnérable quand la peste s’est installé, ce qui a facilité les ennemis a attaqué et d’envahir l’empire.
...