La compilation de Justinien
Analyse sectorielle : La compilation de Justinien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 254 Mots (2 Pages) • 913 Vues
Un Etat autoritaire se caractérise par une reprise en main du droit. Il va demander à ses juristes de rassembler méthodiquement le droit (Code Grégorien, Code Théodosien 438).
Sa compilation justinienne porte sur plusieurs choses (534) : il veut répondre aux besoins juridiques et veut faire une œuvre politique effectuée en 15 mois.
Texte qui fait ensemble des constitutions impériales. Par ailleurs, le digeste qui est un recueil des œuvres des jurisconsultes : il y a classé le meilleur de la doctrine.
Ainsi que les institutes : version simplifiée du digeste pour les étudiants.
Les novelles : il va faire œuvre de droit en produisant des constitutions impériales.
Cette compilation justinienne est importante car notre droit tel qu’on le pratique s’est toujours appuyé sur ce corpus-là, corpus qui a été oublié entre V et XII et « redécouvert » au XII, c’est à partir du Moyen Age que cette science juridique sera l’appui de notre science juridique.
L’héritage romain : l’art des définitions,
Celse : « le droit c’est l’art du bon et du juste »
Les romains disent que là où il y a société, il y a du droit. Les juristes ont une connaissance de la rhétorique. On les voit aussi essayer de retrouver le sens des mots pour mieux définir le droit, une convention vient du mot : convenir. L’art de la classification, on le voit lorsqu’il s’inspire de la méthode des botanistes (Cicéron) qui classent la nature en genre et espèces, on voit les juristes raisonner de la même façon. Différence droit privé et droit public.
...