Histoire de l'Eglise
Étude de cas : Histoire de l'Eglise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar looping76 • 12 Avril 2018 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 551 Vues
1)Dans un premiers temps, L’Eglise tente de réduire l’expansion du catharisme en envoyant abbés et évêques prêcher la parole de l’Evangile. Je pense que l’Eglise a fait ce choix du dialogue pour essayer en premier lieu de stopper sa progression et en tentant de faire revenir un maximum d’adeptes dans le giron de l’Eglise.
3)L’Eglise essaie d’empêcher le renouveau du catharisme par divers méthodes qui ont étaient citées dans les réponses précédentes : les croisades, l’organisation de l’inquisition, la délation ainsi que la destruction puis le remplacement des symboles hérétiques par les symboles catholiques dans les endroits les plus touchés par le catharisme comme la cathédrale d’Albi, construite au XIII siècle.
bilan:
A partir du XIe siècle, les hérésies se développent en Europe. Le catharisme fait partie de ces dernières. Il se développe au sud-ouest de la France à une période ou l’Eglise était une institution de pouvoir, d’autorité et de richesse, qui utilisait parfois la force, la crédulité et l’ignorance pour imposer son idéologie. Le catharisme est considéré comme un danger particulièrement grave par l’Eglise, ce qui justifie les actes de répressions, surtout aux XIIIe siècles avec les croisades et l’organisation de l’inquisition.
L’interprétation du catharisme par l’Eglise consiste a transformé cette croyance basé sur le même concept que le sien en une hérésie qui mettrait en danger le socle même de la religion catholique et sa pensée unique. En effet, elle pense que les cathares remettent en cause la notion du bien et du mal, la résurrection des corps, la fréquentions des lieux de culte ainsi que les prières. L’Eglise voit dans le catharisme une hérésie et une menace envers sa suprématie. En effet, la monté du catharisme dans les populations
...