Histoire de l’église
Cours : Histoire de l’église. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorraine Ricklin • 9 Avril 2018 • Cours • 5 830 Mots (24 Pages) • 685 Vues
L’Histoire de l’Eglise
- Emergence et Développement de l’Athéisme
- Introduction
- Rôle de l’Histoire
- Importance de l’Histoire de l’Eglise
- Les sources sur Jésus de Nazareth
- Sources chrétiennes
- Sources Latines
- Sources Juives
- Sources Musulmanes
- Que sait-on de Jésus de Nazareth ?
- Sa Mort
- Sa Naissance
- Son Visage
- Est-il le Messie, le Christ ?
- Les Première communautés (1er et 2e siècles)
- L’Eglise au 3e et 4e siècles
- La Chrétienté médiévale (5e – 15e siècles)
- Le monde moderne
- Introduction
- 16e siècle
- 17e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
Emergence et Développement de l’Athéisme
Introduction
L’Histoire comporte un éclairage fondamental à la compréhension de l’évolution de la Religion. Elle propose un fondement de base à tous les sujets qui s’intéressent à l’homme. L’Histoire nous donne des informations sur deux sujets : Jésus de Nazareth (pas Jésus Christ) et l’Eglise.
L’Eglise vient d’ecclésia qui signifie assemblée. Cela veut donc dire le peuple de Dieu (Tous les Chrétiens). A ne pas confondre avec l’église, qui dans ce cas-ci, n’exprime que le bâtiment. L’Eglise fait mémoire à Jésus Christ qui vient du passé. Il y a un paradoxe car on considère Jésus comme toujours vivant.
Les Sources sur Jésus de Nazareth
Jésus n’a écrit aucun texte parlant de lui (c’est un point commun avec Socrate, qui a été connu grâce à Platon). On connait Jésus par le Nouveau Testament écrit par les Evangélistes : Mattieu, Marc, Luc et Jean. Ce sont des témoins directs comme Platon, sauf Saint-Luc qui est témoin indirect. L’Islam et le Coran approuvent eux aussi l’existence de Jésus.
Les Sources Chrétiennes :
-Sources Canoniques : Ce mot vient de « Kanôn » qui signifie la règle. Ce sont les sources de référence en matière de foi. C’est inspiré de Dieu. En effet, le rôle des sources canoniques sert à consolider la foi dans les communautés. La foi repose un texte qui est la Bible, livre de référence, qui comprend l’Ancien Testament (Bible Juive, plus volumineuse, la vie d’Abraham, la vie avant l’apparition de Jésus) et le Nouveau Testament. La foi repose aussi sur un livre pour les juifs et les musulmans (Caractéristiques des 3 religions : monothéistes, religion de la révélation, les livres : Bible, Torah, Coran). Le Testament (testamentum) signifie alliance. Cela correspond à l’alliance entre Dieu et l’Homme. Le Nouveau Testament comprend 27 livres (ensemble en deux parties (diptyque). Evangiles : Jésus présent ; Acte des apôtres ; Jésus absent) :
- 4 Evangiles (Mt – Mc -Lc – Jn) : Les trois premiers sont dit Synoptiques car quand on est les compare, on y retrouve beaucoup de choses similaires. Sauf celui de Jean qui se dit johannique. Les Ev sont apparus +- 30 après la mort de Jésus Christ.
- 1 Acte des Apôtres (Saint-Luc)
- 21 Epitres (Saint-Paul, Pierre et Jean) : Relation Epistolaire. Les premiers Epitres sont apparus entre 50 et 63 c’est-à-dire, 20 ans après la mort de Jésus(33) ! Tous les récits sont post mortem
- 1 Apocalypse (Saint-Jean qui utilise une technique littéraire spéciale) : Dernier livre qui est eschatologique (récit qui se passe à la fin des temps). Personne ne l’a vécu comme ce sont des récits imaginaires. On utilise l’image de la catastrophe, le tohu-bohu final mais Jésus survit puisqu’il est au-dessus de tout ça.
Ce sont ces évangiles qui sont canoniques car un tri naturel a été fait par des gens (non par l’Eglise). Ils apportent beaucoup plus de choses en matière de foi. Les Evangélistes ont la langue grecque en commun pour que leur écrit soit connu. Leur véritable langue est l’Araméen mais personne n’aurait compris. C’est pourquoi, ils sont écrits en hébreu. C’est à la fin du 1er siècle que les livres Canoniques étaient fixés. On n’ajoute plus et on ne retire plus aucuns livres canoniques.
-Sources apocryphes : Cela vient du mot « Apokruptein » qui signifie Crypte. La crypte d’une église est la pièce où l’on cache un trésor : Les Reliques (messages cryptés). Ce sont des sources cachées qui n’ont jamais été interdites par l’Eglise mais qui ont été jugées moins intéressantes en matière de foi. Son contraire est l’apocalypse car cela veut dire se réveiller, s’élever (c’est le livre de la révélation). Quatre évangiles sont dans les sources canoniques mais tous les autres sont dans les apocryphes. Ces sources ont deux origines :
- Les gnostiques : Ce sont des chrétiens qui considèrent que l’accès au Paradis est subordonné aux connaissances divines. On reçoit son Salut grâce à cela. Or, le Salut est inconditionnel, il est offert. Donc si on le soumet à une condition ce n’est plus du Christianisme. L’Eglise considère cela comme faux, voire magique.
- Les lieux populaires : Les évangiles ne reprennent pas la vie civile de Jésus, c’est-à-dire, les trois dernières années de sa vie, et pas l’enfance. Ces textes relatent l’enfance de Jésus et montre les débuts de sa puissance qu’il ne sait pas encore bien maitriser. En effet, à cet époque Jésus était déjà merveilleux et on se demande si Jésus était conscient de cela. Ce sont des récits naïfs.
-Sources Patristiques : On l’appelle également la Patrologie. C’est toute la littérature produite par les Pères de l’Eglise (=écrivains chrétiens entre le 2e et 8e siècles) après ils sont appelés les théologiens. Les écrivains Chrétiens de cette source sont considérés comme des écrivains de la 2e génération. Ce sont des œuvres de commentaires de la méditation sur la parole de Dieu, qui ne prétendent plus être la parole de Dieu. Alors que Mathieu, Jean, etc… écrivaient en prétendant que c’était la parole de Dieu. Ces écrits viennent donc en deuxième ligne : Commentaires, prières, méditations… Les publications étaient écrites en latin et en grecs.
...