LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Europe 1814 Manifeste de l’Association nationale belge

Dissertation : Europe 1814 Manifeste de l’Association nationale belge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Dissertation  •  789 Mots (4 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 4

 Devoir d’Histoire

LIEN Matisse

1GA

Le premier document est un manifeste extrait du “Manifeste de l’Association nationale belge”. Daté du 28mars 1831, elle est écrite par l’Association nationale belge. Celui-ci parle de la révolution belge, plus précisement d’un appel à la révolution pour obtenir l’indépendance. Nous sommes alors en pleines périodes de rebellions dans d’autres pays d’Europe. Le second document est également un extrait d’un texte de lois, celui de la Constitution belge. Rédigé par le roi et l’Assemblé de Belgique en 1831. En pleines périodes de tensions, le roi et le pouvoir en place belge cherche à calmer la population, notamment en promulguant des lois plus libérales.

Grâce à ces documents nous allons donc voir comment les nouvelles idées libérales et nationales vont-elles avoir un impact sur la Belgique de 1831. Tout d’abord, pars la révolte du peuple et son désir d’être indépendant. Puis par les lois inscritent dans la Constitution par le roi et l’Assemblée de Belgique.

La révolte du peuple qui veut obtenir son indépedance :

- D’autres pays en Europe comme la France (les 3 glorieuses, 1830), ou l’Angleterre ont eu des révolutions pour renverser le pouvoir et sont des pays révolutionnaires. Les belges savent qu’ils ont des amis pour leur venir en aide : “jamais les grands peuples de France et d’Angletterre ne prêterront leur appui aux prétentions du despote hollandais” (lignes 24 à 27 doc 1).

- Besoin d’être unis, d’être libre, de se sentir belge (nationalismes).

La Belgique fait alors partie des Pays-bas, et le peuple réclament son indépendance. “Serrons-nous autour du drapeau de spetembre, la Patrie sera sauvé…” (lignes 8 doc1). Ici on remarque bien l’amour que les belges ont pour leur Patrie, patrie qu’ils veulent sauver et protéger, “Soyons Belges […] Mais avant tout soyons près à la guerre” (lignes 13 à 17 doc1).

- Un ennemi : le roi de Hollande et les pays de l’ouest

Le pays est alors divisé, la parti nord des pays-bas est alors protéstante alors que au sud, donc la Belgique, la population est catholique. Le peuple réclament sont indépendance car il en a assez des règles du roi, contraignante et qui leur prive de leur liberté. “C’est au roi de Hollande, et à un peuple déjà fatigué du joug que nous avons à faire” (lignes 17 à 20 doc1) . Ils savent aussi qu’à l’ouest de l’Europe se trouve la Sainte Alliance, composé de de la Prusse, la Russie et l’Autriche qui sont des pays réactionnaires et contre la révolutions.

Les nouvelles lois inscritent dans la constitution en 1831.

- Nouvelles idées libérales : liberté de cultes, de presse, d’enseignement...

Suites aux révoltes, le roi et l’Assemblée décident d’ajouter de nouvelles lois à la Constitution déjà écrite en 1830. De nouvelles idées sur la liberté de cultes, d’opinion, (lignes 1, 2 doc2) “La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toutes matières est garanties”. Mais aussi pour la presse : “La presse est libre, et la censure ne pourra jamais être établie…” (lignes 4). Ainsi, le pouvoir en place espère calmer la population en rédigeant de nouvelles lois plus souples, avec de nouvelles idées, pour offir au peuple plus de liberté.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com