Comment se caractérisent les combats pour la liberté en Europe entre 1815 et 1829 ?
Dissertation : Comment se caractérisent les combats pour la liberté en Europe entre 1815 et 1829 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loupiotte.14 • 15 Avril 2022 • Dissertation • 406 Mots (2 Pages) • 1 321 Vues
Comment se caractérisent les combats pour la liberté en Europe entre 1815 et 1829 ?
- La diversité de leurs actions
Le renversement de la monarchie, après la révolution française, a pu donner aux peuples européens un dessein de liberté. Entre 1815 et 1829, les combats pour la liberté se caractérisent avec une grande diversité d’actions.
Les peuples consolident des aspirations nationales. Ils composent des chants qui permettent d’édifier la nation. Les poètes et compositeurs chantent « l’âme » des peuples. Chaque nation contribue à des mouvements nationaux. Certains artistes également, contribuent aux combats pour la liberté, tel que le peintre Eugène Delacroix qui souhaite alerter l’opinion publique en affichant des œuvres choquantes mais surtout très réalistes comme par exemple avec son œuvre célèbre Scènes des massacres de Scio. Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios en avril 1822 par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque. L’écrivain Victor Hugo prend part aussi aux combats notamment avec son poème L'Enfant, écrit en 1828 et paru en 1829 dans le recueil Les Orientales. Dans ce poème, Victor Hugo dénonce la guerre et ses conséquences humaines.
Sous la Restauration, les républicains s'opposent à la monarchie et militent pour sa disparition. Le mouvement républicain se développe dans la clandestinité, ainsi des sociétés secrètes se forment. La plus connue d’entre elles sont les Carbonari. Le carbonarisme est un mouvement initiatique et secret présent au début en Italie, puis par la suite en France, au Portugal et en Espagne. Les Carbonari sont contre le despotisme (forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une autorité unique qui dispose d'un pouvoir absolu). Ils sont donc en quête des libertés fondamentales pour l'homme.
En 1820, des tentatives d'insurrections débutent en Espagne puis par la suite dans d’autres pays tels que le Portugal, Naples et la Sicile. Le 1er janvier 1820, en Espagne une rébellion dirigée par des officiers de l'armée commence dans le port de Cadix car ils refusent de partir pour les Amériques. Suite à cet évènement, une constitution est concédée et le parlement est convoqué. Cependant, peu après la révolte est réprimée. Des groupes de rebelles s'organisent aussi dans d’autres pays comme au Portugal, ou une révolution libérale éclate. Les insurgés exigent le retour du roi au Portugal car il était réfugié au Brésil depuis 1807. Il y a un soulèvement militaire qui permet la création de la « Junte Provisoire du Gouvernement Suprême du Royaume » à Porto.
...