LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’économie française pendant les 30 Glorieuses

Dissertation : L’économie française pendant les 30 Glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Dissertation  •  2 300 Mots (10 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 10

L'économie française pendant les 30 Glorieuses

A partir de 1944-45, les pays industrialisés d'économie capitaliste, entraînés par les États-Unis, connaissent une croissance sans précédent: les Trente Glorieuses », terme forgé par l'économiste français Jean Fourastié qui correspond à une période de forte croissance qui tranche par rapport aux périodes précédentes. Durant cette période (1945-1973), la société française connait une profonde mutation de ses structures et de ses valeurs. Elle voit notamment le développement des progrès techniques et technologiques ainsi que le développement des échanges. La France rentre ainsi dans la société de consommation, avant de connaître la récession à partir de 1973.  

Pb: Qu'appelle-t-on « Trente Glorieuses »? En quoi cette période de croissance économique fut-elle une expérience exceptionnelle?

  1. Croissance et prospérité... (les caractéristiques de la croissance)
  1. Nouveau rapport de force et une croissance sans précédent historique

        Le Japon devient la 2nd puissance économique mondiale et se place ainsi derrière les Etats-Unis qui restent la première puissance économique mondiale. Un nouvel acteur économique émerge: l'Europe. La France va connaitre une période de croissance économique sans précédent. Mais elle n'est pas la seule: on parle de miracle économique pour l'Allemagne et l'Italie également. L'ensemble du monde est touché et ce à divers degrés. La croissance met fin au repliement autarcique qui caractérise la période de l'entre-deux-guerres.

        L'historien Paul Samuelson parle de « miracle économique » pour caractériser cette période. La croissance de cette période a été beaucoup + forte que celle de toutes les autres périodes de l’histoire économique : entre 1950-1974 le taux de croissance des pays de l'OCDE est de 4,2% avec deux groupes de pays qui se distinguent: ceux dont la croissance est soutenue (France avec 5% par an, Allemagne avec 6% par et le Japon avec 9% par an) et ceux dont la croissance est moindre (la GB avec 3% par an). De tels taux n'avaient jamais été égalés. En effet, jusqu'en 1913 et malgré 2 révolutions industrielles: le taux de croissance annuel de la France n'a jamais dépassé les 2,5% sur moyenne période. Entre les deux guerres et jusqu'en 1930: le taux de croissance français, bien que l'un des plus élevés des pays industrialisés n'a jamais dépassé 3%. C'est donc une période sans précédent historique.

        En France, le taux de croissance est de 4,5% par an en moyenne et reste durable. Il y a de petites récessions mais elles sont très courtes. Les gains de productivité sont supérieurs à 5% par an. Le taux de chômage est inférieur à 1,5%  pour la population active jusqu’au milieu des années 60 et inférieur à 2,7%  pour la décennie suivante. Enfin en 30 ans la richesse nationale a été multipliée par 3.

        La croissance est donc forte et durable et va toucher tous les secteurs de l'économie (industries, agriculture, services).

  1. La société de consommation: tous les secteurs sont concernés

Avec cette croissance sans précédent, le plein emploi est assuré, le pouvoir d'achat augmente régulièrement, les ménages s'équipent en réfrigérateurs, en automobiles ect. Le niveau de vie est en progression constante. On entre dans la société de consommation qui suppose une organisation du mode de vie fondée sur le renouvellement perpétuel des biens et des services utilisés par les ménages.

Le cycle de la société de consommation repose sur trois piliers: électroménagers, voiture, pétrole. La société de consommation s'appuie sur 4 produits : Réfrigérateur, Machine à laver, TV et automobile. La société de communication traduit:

  • une formidable augmentation du niveau de vie ( multiplié par 5 entre 45 et 73). ex. la part de la population qui avait une salle de bain en 1945 était de 5% et en 1970 cette part est de 90%.
  • des revenus plus stables : Plein emploi, État providence
  • des revenus plus importants : 2 salaires, d'où une modification de la structure des dépenses familiales.
  • Des possibilités de crédit qui sont avantageuses à cause de l'inflation.

La structure de la population active change : recul du primaire, montée du secondaire, du tertiaire et des cadres : 50% dans le tertiaire franchis en 1970. on assiste à une tertiarisation de l'économie. L'industrie progresse: baisse de la population active employée dans l'agriculture.

II)… résultats de profondes mutations économiques... (les facteurs de la croissance)

  1. Le contexte international

En période de guerre froide, les États-Unis ont proposé une aide financière à la France, détruite économiquement par la 2nd guerre mondiale. C'est le Plan Marshall (1947) proposé par les USA que l'Europe a accepté, celui-ci prévoyant des prêts et donations de sommes importantes d'un montant de 13 milliards de dollars. L'objectif premier étant un objectif humanitaire (aider l'Europe), mais il s'agit aussi de bloquer l'expansion du communisme. Autre objectif: commercial: ils veulent exporter leur modèle économique et en aidant l'Europe, les États-Unis espèrent débloquer la situation économique qui est désastreuse et ainsi relancer l'économie mondiale. De plus la guerre froide entre les superpuissances stimule l'industrie dans le contexte de la course aux armements.

        Importance de  l'OECE (Organisation européenne de coopération économique) > associations de pays européens: ce qui facilite le commerce et les échanges + Les accords Bretton-Woods (1947) stimulent les échanges : réduction des droits de douane grâce au GATT > on favorise les transports maritimes (pétrole, céréales), libéralisation des échanges.

        Au niveau européen, création de la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) en 51 qui est un accord éco entre pays européens et en 57 avec le traité de Rome: transformation en CEE (accord politique): institution d'un marché commun pour les hommes et les marchandises. Dans ce contexte, le commerce international s'accroit, facilité par la libéralisation des échanges entre pays industrialisés à économie de marché. Le capitalisme, que beaucoup pensaient condamnés pendant les années 30, retrouve un second souffle après 45.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (324 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com