Les Trentes Glorieuses
Mémoires Gratuits : Les Trentes Glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sorayam • 28 Janvier 2012 • 2 225 Mots (9 Pages) • 1 486 Vues
Les « Trente Glorieuses » :
Objectif : comprendre l’expression « les Trente Glorieuses »
TEXTE :
Dans la première partie de son ouvrage, Les Trente Glorieuses, l’économiste Jean Fourastié (1907-1990) compare deux villages et les importants contrastes socio-économiques qui les séparent : Madère pourrait appartenir à un pays en voie de développement, Cessac présente tous les signes d’une économie industrielle et tertiaire. L’auteur révèle à la fin de son analyse que ces deux villages n’en sont qu’un seul, Douelle, mais à deux dates différentes : 1946 et 1975. Le village a été transformé par trente années de développement économique, qualifiées de « Trente Glorieuses »
« Ne doit-on pas dire glorieuses les trente années qui séparent Madère de Cessac, et ont fait passer Douelle et la France de la pauvreté millénaire, de la vie végétative traditionnelle, aux niveaux de vie et aux genres de vie contemporains ? A meilleur titre cependant que « les trois glorieuses » de 1830 qui, comme la plupart des révolutions, ou bien substituent un despotisme à un autre, ou bien, et ce sont de meilleurs cas, ne sont qu’un épisode entre deux médiocrités (…).
Libre à quelques adolescents sympathiques mais mal informés, bénéficiant du niveau et du genre de vie actuels de la France, de l’hygiène, de la santé, de la Sécurité Sociale, et de tous les moyens modernes de transport, d’information, de communication… de critiquer, voire de détester la « société de consommation ». Après les descriptions qu’on vient de lire, leurs opinions et leurs sentiments paraissent hâtifs. En fait, les peuples ont toujours ardemment désiré échapper aux pauvretés, aux duretés, aux misères traditionnelles ; aucun n’a pu le faire plus rapidement et plus nettement que la France en ce troisième quart du XXème siècle (…). Et l’écart qui sépare Cessac de Madère, et plus encore du Douelle de 1830 et de 1750, l’élévation de l’espérance de vie, la réduction de la morbidité et des souffrances physiques, la possibilité matérielle pour l’homme moyen d’accéder aux formes naguère inaccessibles de l’information, de l’art, de la culture, suffit, même si cet homme moyen s’avère souvent indigne de ces bienfaits, à nous faire penser que la réalisation au XXème siècle du Grand Espoir de l’Humanité est une époque glorieuse dans l’histoire des hommes.
Mais il n’en est pas moins certain que cette étape glorieuse ne débouche pas sur un arrêt de l’histoire, ne débouche pas sur un avenir figé par l’avènement d’une prospérité permanente et d’un bonheur immuable. (…) Nous savons bien que la condition humaine reste tragique, et qu’elle sera peut-être même d’autant plus ressentie comme telle que l’homme disposera de plus de temps pour s’informer, pour comprendre (pour tenter de comprendre) et pour réfléchir. (…) »
Jean Fourastié, Les Trente Glorieuses, Paris : Hachette, 1979
QUESTIONS :
1) A la date de la parution de l’ouvrage de Fourastié, quel est le contexte économique mondial ?
2) Quelles évolutions majeures le village de Douelle a-t-il connues entre 1946 et 1975 ?
3) A l’aide du texte, définissez avec précision l’usage de l’adjectif « glorieux » pour désigner ces Trente années par Jean Fourastié
4) Quelles transformations pressent-il à la fin de cet extrait ?
5) Quelles images de l’humanité le texte renvoie t-il ?
CORRECTION :
1) Il faut repérer la date de la parution de l’ouvrage (1979) et surtout celle de la fin de la période étudiée par Jean Fourastié (1975). Cette double information permet de comprendre que l’auteur écrit à une époque où les chocs pétroliers n’ont pas produit tous leurs effets. Il s’agit donc, après une courte introduction replaçant l’ouvrage dans son contexte, de définir la crise.
En 1979, les Trente Glorieuses, sujet de l’ouvrage de Jean Fourastié, s’achèvent. Marquée par une forte croissance économique et une élévation continue du niveau de vie, cette période connaît à partir de 1973 un début de récession déclenchée par le choc pétrolier de cette année-là.
Une nouvelle période s’ouvre alors, dominée par le chômage structurel de masse dans un contexte de croissance ralentie. En effet, alors que les pays développés connaissaient une croissance moyenne du PIB de 5%/an dans la période 1950-1975, cette statistique chute à moins de 3% pour la décennie suivante. La France, comme les autres pays industrialisés, entre alors dans la stagflation, caractérisée par une forte inflation et une croissance médiocre. Ce phénomène s’explique en partie par l’effondrement du système monétaire international élaboré à Bretton Woods en 1944, en partie par l’essoufflement du fordisme, et enfin par la concurrence de nouveaux producteurs dans les domaines-clés de la sidérurgie, de la métallurgie ou encore de l’automobile. Dans un contexte d’essor des échanges internationaux et de plus grande interdépendance entre les économies, ces facteurs structurels sont aggravés par la forte hausse des prix du pétrole en 1973 puis en 1979.
2) La première étape consiste à repérer dans le texte les propres mots de Jean Fourastié pour définir et caractériser ces évolutions :
-« de la pauvreté millénaire (…) aux niveaux de vie et aux genres de vie contemporains. »
-« Hygiène, Sécurité Sociale, (…) de communication »
-« l’élévation de l’espérance de vie (…) de la culture ».
Ensuite, il faut aller au-delà du texte pour éclairer ces expressions à l’aide de connaissances (statistiques d’espérance de vie, exemples d’équipement des ménages, etc.) faute de quoi l’on reste à la surface du document et on fait de la paraphrase. En revanche, il faut rester dans la question : la situation du village de Douelle n’étant que rapidement abordée dans cet extrait, on ne peut trop généraliser. La meilleure méthode consiste donc à organiser la réponse en classant les évolutions en grandes catégories (regrouper les infos du texte) et en les illustrant de quelques exemples tirés du cours (ce qui permettra de replacer Douelle
...