Les mouvements citoyens
Dissertation : Les mouvements citoyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beckybosse • 6 Mai 2019 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 536 Vues
Depuis plusieurs années les francais semblent se désinteresser de la politique. Le taux d’absention aux élections ne fait qu’augmenter : cette tendance se constate sur le plan nationale, aux dernières élections présidentielles 2017, le taux d’abstention était de 26%. On peut aussi le remarquer au niveau locale. Aux dernières municiaples 2014, la moyenne du taux d’abstention était de 39%. La défiance vis-à-vis des hommes politiques et de l’institution ne fait que s’accroître. Paralèllement, de nombreux mouvements citoyens naissent et de plus en plus de citoyens décident de les supporter. Nous allons voir les différents mouvements qui se sont mis en place aujourd’hui.
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les objectifs des mouvements citoyens. Puis nous verrons comment ils naissent et comment ils se développent.
Il existe des mouvements citoyens qui ont pour but de contester les décisions politiques. Lorsque des hommes politiques prennent des décisions contestables, certains citoyens décident de descendre dans la rue pour manifester leur opposition. Ces manifestations sont souvent organisées par des mouvements syndicaux. D’autres citoyens n’accordent pas plus de confiance aux représentants syndicaux qu’aux hommes politiques. Ils préfèrent prendre leur revendication en main et de s’organiser d’une manière indépendante pour faire entendre leur voix. C’est ce qu’il s’est passé près de Nantes, dans la commune Notre Dame des Landes.
En 1970, Notre Dame des Landes est élu le lieu idéal pour construire un nouvel aéroport. Cependant, le projet est fortement contesté par les agriculteurs locaux et les écologistes car ils veulent préserver une zone humide importante dans la région. Finalement, le projet tombe dans l’oublie mais une Zone d’Aménagement Différée est crée pour protèger le terrain sur lequel le projet est prévu. 30 an plus tard, le projet est relancé. La zone d’aménagement différée devient la Zone à Défendre : agriculteurs, militants écologistes, citoyens locaux se relaient pour faire une chaine humaine sur 25 km de la ZAD. Un campement est organisé sur les lieux où les gens vivent en autogestion dans des cabanes ou sous des tentes. En s’opposant à la construction de l’aéroport, ils luttent contre la mondialisation. Ils prouvent aussi qu’un autre mode de vie est possible en créant une communauté auto-suffisante d’un point de vue alimentaire et énergétique.
Les zadistes ont donc créé un mouvement citoyen en dehors de toute organisation politique ou syndical. Ils ont su mener leur combat dans la durée et ils ont gagné puisque le projet de l’aéroport a été abandoné il y a tout juste un an.
D’autres mouvements citoyens ont été crées pour combler les manques et réduire les fractures sociales. Par exemple, Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen qui est répandu partout en France. Les citoyens engagés s’organisent pour travailler avec les communautés locales (maires, associations…). Ensemble, ils oeuvrent pour répondre aux différents besoins au niveau de l’éducation, de l’emploi ou de la santé. Depuis juin 2016, des citoyens de Bleu Blanc Zèbre ont organisé un nouveau concept pour recruter des gens : le Café Contact Emploi. Cette idée permet de faciliter l’entretien entre recruteurs et demandeurs autour d’un bon café. Cette initiative a été adoptée dans les grandes villes de la région PACA : Marseille, Nice, Toulon et Avignon.
...