Les mouvements citoyens
Dissertation : Les mouvements citoyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicejohns • 5 Mai 2019 • Dissertation • 1 357 Mots (6 Pages) • 481 Vues
Lorsqu’un citoyen veut s’engager activement dans la vie politique de son pays, il a la possibilité d’adhérer à un parti politique et d’y militer. Mais depuis plusieurs années une nouvelle forme d’engagement est apparue dans le monde et en France : les mouvements citoyens. Dans un premier temps nous verrons ce qui est à l'origine de la naissance de ces mouvements et ce qui les caractérise. Puis nous nous intéresserons aux principaux objectifs des mouvements citoyens. Enfin, nous verrons comment ils se développent et quelles sont les limites de leur développement.
A) Mouvements citoyens : origines et caractéristiques
1, La démocratie représentative en souffrance
La naissance des mouvements citoyens a lieu à un moment où la société semble traverser une crise. La démocratie représentative ne répond plus aux attentes des citoyens.
a) Des élections boudées
Depuis plusieurs années les français semblent se désintéresser de la politique. Le taux d’abstention aux élections ne fait qu’augmenter. Cette tendance se constate sur le plan national. Ainsi, aux dernières élections présidentielles de 2017, le taux d’abstention était de 26%. Ce phénomène se constate aussi au niveau local. Aux dernières élections municipales de 2014, la moyenne du taux d’abstention était de 39%. C'est-à-dire qu'en moyenne, plus de 1 français sur 3 s’exclue volontairement du système de représentation que propose la 5ème république.
b) Un manque de confiance
On pourrait penser que les français ne votent pas car ils ne s'intéressent pas à l'organisation sociale de la France. Mais ce n'est pas vrai. La multiplication des mouvements associatifs le prouvent. Le problème est plus profond : de nombreux citoyens ne font plus confiance aux hommes politiques qui veulent les représenter. Ils leur reprochent leur soif de pouvoir, leur malhonnêteté. Ne pas se déplacer pour voter aux élections est une manière de manifester un rejet de la classe politique en général. Mais comment un citoyen peut il alors faire entendre sa voix ? En s'engageant dans un mouvement citoyen.
2, La démocratie directe une réponse
Les mouvements citoyens sont basés sur la démocratie horizontale. Elus et citoyens sont sur un même niveau.
a) Caractéristiques d'un mouvement citoyen
- C’est un regroupement de citoyens qui s’unissent autour d’une cause. Le mouvement citoyen n'a donc pas vocation à durer dans le temps.
- C'est un mouvement indépendant qui fonctionne en dehors de tout parti politique ou organisation syndicale
- C'est un mouvement qui veut porter la parole du peuple de manière directe (sans passer par les partis politiques ou les organisations syndicales).
- Il y a dans ces mouvements des leaders qui rassemblent les énergies, mais souvent pas de «chef » officie. Le but n'est pas de prendre le pouvoir mais de faire entendre les voix.
- Ces mouvements organisent des actions pour faire entendre leur voix (manifestations, débats, projets, etc...)
b) Exemple
On peut citer en exemple le mouvement des Zadistes de Notre Dame des Landes. Ce mouvement est né en 1970. Des agriculteurs, des écologistes et des habitants se sont regroupés pour s’opposer au projet de l’Aéroport Grand Ouest validé par l’Etat et ses représentants régionaux. Ils ont fait des chaînes humaines sur la zone sur laquelle l'aéroport devait être implanté, puis ils l'ont occupée pour empêcher la construction.
b) Un mouvement citoyen : un combat
Chaque mouvement citoyen répond à un objectif particulier, qu'il soit politique ou humaniste.
1, Des objectifs politiques
a) Pour s’opposer
Les zadistes de Notre Dame des Landes sont un exemple de mouvement citoyens crées pour s’opposer à un projet gouvernemental. Les motivations des membres du mouvement étaient diverses : les écologistes voulaient préserver une zone humide importante dans la région, les agriculteurs voulaient défendre leur terre , les habitants défendaient leur tranquillité. Des anti mondialistes ont également rejoint le mouvement . Tous avaient un objectif commun : empêcher la construction de l’aéroport. Le mouvement a fait preuve de son efficacité car après plusieurs années de lutte, les zadistes ont obtenu le retrait définitif d’un projet qui a menacé la région pendant plus de 40 ans.
b) Pour réformer la démocratie
Certains mouvements citoyens se présentent comme des outils pour renouer le dialogue entre les citoyens et leurs représentants. Ainsi Parlement & citoyens offre un espace de dialogue
aux parlementaires et aux citoyens. Elle a ouvert une plateforme Internet sur laquelle les députés peuvent expliquer les projets de loi et les citoyens peuvent réagir et soumettre leurs idées .Cette forme de démocratie participative remet le citoyen au cœur du débat politique.
2. Des intérêts humanistes
...