LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La civilisation africaine

Cours : La civilisation africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Cours  •  3 516 Mots (15 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 15

Civilização Africana !!

Introduction :

Afrique lusophone : Angola, Mozambique, Cap Vert, Guinée Bissau, São Tomé e Principe

Lusophonie : Ensemble des pays parlant portugais. Un ensemble humain fondé sur une communauté linguistique (Portugal, Angola, Brésil, Cap Vert,…etc).

Les pays africains qui parlent portugais sont lusophones ? Non, car le portugais est une langue nationale.

Les gens sur place parlaient leur langue lors de la colonisation. L’Europe a défini les frontières des pays africains lors de la colonisation.

Le roi du Portugal voulait réunir certains territoires, c’est la Carte Rose (mapa cor-de-rosa), un projet de 1887 du gouvernement portugais, dans lequel les colonies de l'Angola et du Mozambique étaient réunies sur un axe est-ouest.

À l’intérieur de ce qui va devenir les pays africains, il y a déjà les langues africaines.

Le portugais sera alors une langue dite « nationale », mais pas d’unité nationale.

Il y a donc la langue « ethnique », qui se parle entre eux (ils se parleront en créole,…) et langue « d’état » (TV, administration…), qui sera le portugais.

Angola : Sa capitale est Luanda, Kwanza est la monnaie). 19,5 million d’habitants. Indépendant en 1975 après 14ans de lutte contre la présence portugaise (lutte organisée par le MPLA : Movimento Para Liberdade de Angola et FNLA), après l’indépendance, il y a 27ans de guerre civile jusqu’en 2002. C’est l’un des pays les plus riches d’Afrique, mais avec l’une des populations les plus pauvres. Il y a un potentiel économique exceptionnel (pêche, gaz, agriculture,…).

Cap Vert : Archipel des îles (10 îles et 1 inhabitée). Indépendance en 1975. C’est l’un des pays le plus stable. Pays métissé (côté brésilien & européen), 540 000 dans le pays et 300 000 en dehors. Îles séparées en 2 groupes (« îles sous le vent », nord & « îles au vent », sud).

Guinée Bissau : Sa capitale est Bissau. C’est un pays pauvre avec une seule culture : la noix de cajou. Il y eut une guerre civile en 1998-1999. Instabilité constitutionnelle, politique, coups d’état & la superficie du pays change très souvent en fonction des marées.

Mozambique : Sa capitale est Maputo. Il y eut 16 années de guerre civile après l’indépendance, menée par 2 parties. Le pays est pauvre et en pleine croissance. Par conséquent, les chinois investissent beaucoup.

São tomé e Principe : Un des pays les plus pauvres d’Afrique.

CPLP : Comunidade dos Países de Lingua Portuguesa

PALOP : Países Africanos de Lingua Oficial Portuguesa

Il y a une diversité dans les pays lusophones : Angola pourrait être riche et São Tomé est très pauvre.

Expansion portugaise

Sous le règne de Dom Sebastien, l’expansion maritime est liée à la dynastie d’Aviz.

Tordesillas : Traité signé par le Pape, l’Espagne et le Portugal pour la carte d’exploration. C’est un traité international établi en 1494 pour établir le partage du Nouveau Monde entre les deux puissances coloniales émergentes, Castille et le Portugal. D'après ce traité, le royaume de Castille, ainsi que les îles Canaries, sont acquis à la couronne castillane, tandis que Madère, Porto Santo, les Açores et les îles du Cap-Vert, ainsi que le droit de conquête du royaume du Maroc et le droit de navigation au sud du parallèle des Canaries, sont acquis au royaume du Portugal. Le Brésil, découvert (par les Européens) par Pedro Alvares Cabral après la conclusion du traité, tombe de fait sous souveraineté portugaise.

La dynastie de Bourgogne (à l’origine du Portugal) : La branche ainée issue de Dom Afonso Henriques se perpétua par les mâles jusqu'en 1383. À cette date, où mourut le roi Ferdinand Ier de Portugal, dit « le Beau », il ne restait que :

Sa fille, princesse héritière, la reine Béatrice Ie de Portugal, mariée à Jean Ier de Castille

Sa mère, la reine Dona Leonor Teles de Meneses, régente de Portugal en son nom durant les deux ans de révolution qui ont mis fin à ce règne.

Deux demi-frères, infants de Portugal issus du mariage secret de Pierre Ier de Portugal et d'Inès de Castro, et déclarés non dynastes par les Cortes à Coimbra lors de la Révolution de 1383-85.

Un frère bâtard, Jean, grand-maître de l'Ordre d'Aviz

Jean d'Aviz détrôna sa nièce et monta sur le trône, fondant la dynastie d'Aviz.

En 1383, le descendant d’Henri de Bourgogne meurt, la reine consort (Dona Leonor Teles) demande la régence. Son amant (João Fernandes Andeiro) est galicien (suzerain à la couronne espagnole). Si elle monte sur le trône, son amant aura une influence sur la cour portugaise.

Les relations de la reine consort déplaisent à quelques puissants nobles portugais par peur de la transformation du Portugal en une province de Castille.

Dom João I (c’est le dixième roi de Portugal. Il est le fils illégitime du roi Pierre Ier et de Thérèse Lourenço. En 1364, il est consacré Grand Maître de l'ordre d'Aviz. Il devient roi de Portugal, premier de la seconde dynastie en 1385, après la crise de 1383-1385. Il sera surnommé "o de Boa Memória").

Il va assassiner le Conde de Andeiro (l’amant galicien). Il va réclamer le trône et elle remet le trône portugais au roi de Castille. Ils se soulèvent et acclament Dom João (= 2 têtes pour eux).

Dom João I, est reconnu roi de Portugal en 1385. Le roi de Castille va encore essayé d’envahir le Portugal et les anglais vont aider le pays à se défendre. L’alliance sera encore plus consommée car Dom João I va se marier avec Dona Filipa de Lencastre.

Il va se dédier au développement économique et politique de Portugal = dynastie d’Aviz.

Révolution en 1385 (changement de dynastie et crise sociale) qui aura répercussions dans l’expansion maritime.

Cette situation débouche sur ce qu'il est convenu d'appeler la crise de 1383-1385, une période d’anarchie et d’instabilité

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com