Les civilisations asiatiques, noires et ouest africaines
Discours : Les civilisations asiatiques, noires et ouest africaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alimatou2010 • 16 Septembre 2013 • Discours • 251 Mots (2 Pages) • 980 Vues
Les civilisations asiatiques, d’Afrique noire et occidentale possèdent une approche spécifique du corps.
Ces approches sont liées à des traditions culturelles,un héritage historique, un contexte géographique et économique particulier.
L' Asie associe la santé du corps à la recherche de l'harmonie intérieure, l’Afrique noire perçoit l'équilibre de l'individu dans ses liens avec sa lignée. Quand à l'occident,il met l'accent sur les apparences et l’épanouissement du corps.
Les Asiatiques ont une conception énergétique du corps, ils ont des traditions diverses, ainsi que le yoga, la tradition médicale chinoise, les aiguilles du médecin acupuncteur et des religions.
L’occident a porté intérêt à certains aspects de la conception asiatique du corps, ce qui apporte beaucoup de succès auprès de l'Occident pour différentes pratiques en rapport avec l'harmonie du corps et de l'esprit.
Les Africains affirment le lien du corps par l'individu au groupe. Pour se démarquer entre groupes (clan, ethnique ou villages), les Africains utilisent différé marquages du corps.
Le symbolisme totémique y est très marqué ainsi que le langage par le corps avec les vêtements, les parures, etc...qui sont très obscures pour les étrangers, mais très lisibles pour les membres d'un même clan.
Les Occidentaux ont très longtemps séparé l'âme et le corps, notamment à cause du christianisme qui valorise l'âme au détriment du corps.
Désormais le corps et au centre des préoccupations, notamment la médecine qui a évolué et prend en compte le rapport que l'individu entretient avec son propre corps.
Le corps étant devenu objet d'attention constante synonyme de jeunesse il doit devenir esthétique, être source de plaisir.
...