La Revolution Tunisienne
Commentaires Composés : La Revolution Tunisienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rozza • 30 Mai 2015 • 6 028 Mots (25 Pages) • 696 Vues
Plan :
Chapitre introductif :
La Tunisie depuis son indépendance jusqu’à la prise du pouvoir par Ben Ali :
A/ Construction d’un Etat moderne.
B/ Echec de l’expérience socialiste (1962-1963).
C/ Crise généralisée.
Chapitre I :
La transformation du régime politique sous Ben Ali :
A/ Années de prospérité.
B/ La montée des inégalités.
C/ La crise atteint son apogée avec l’immolation de Bouazizi.
Chapitre II :
L’éclatement de la révolution (décembre 2010) :
A/ Sidi Bouzid ; un lieu de manifestations.
B/ Diffusion du mouvement social contestataire.
C/ La chute de Ben Ali.
Introduction :
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Sa capitale Tunis et celle-ci est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste est constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles. Intégrée aux principales instances de la communauté internationale, la Tunisie fait partie de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.
Par son emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la Tunisie devient l’enjeu de la rivalité des puissances successives, l’Espagne de Charles Quint, le jeune Empire ottoman qui l’a appelée Régence de Tunis puis la France, qui prend le contrôle de la province ottomane pour devancer sa rivale italienne le 12 mai 1881 avec la signature du traité du Bardo. Marquée par de profondes transformations structurelles et culturelles, la Tunisie s’affirme rapidement un mouvement nationaliste qui conclut les accords aboutissant à l’indépendance en 1956, le pays se dirige vers la monarchie constitutionnelle dirigée par Lamine Bey, dernier bey de la dynastie des Husseinites. La république est proclamée en 1957 et c’est Habib Bourguiba ; leader nationaliste qui devient le premier président de la république et le pays est conduit à marche forcée vers la modernisation et l’intégration économique. En 1987, le premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali dépose ses objectifs de poursuivre l’idéologie de Bourguiba avec une libéralisation de l’économie, il reste vingt ans à la tête du pays et la fin est marquée par le clientélisme, la montée de l’islamisme et l’importance de la corruption. Ben Ali est chassé le 14 janvier 2011 par une révolution populaire marquant le déclenchement de ce qu’on connait sous le nom du printemps arabe faisant référence à la série de révolutions qui ont eu lieu dans la région et qui ont eu plusieurs répercussions dépendant des pays où celles-ci ont eu lieu. La révolution en Tunisie, la première et la moins violente, connue aussi sous le nom de la révolution de la dignité ou la révolution du jasmin mais ce dernier nom est le sujet de plusieurs débats puisque la première révolution tunisienne avait le même nom.
Nous nous intéressons à un axe particulier du sujet. Pour cela nous allons nous demander : Dans quelle mesure les différents types de clientélisme sous Ben Ali représentent-ils l’élément déclencheur de la révolution du jasmin ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un chapitre introductif parler de la Tunisie depuis son indépendance jusqu’à la prise du pouvoir par Ben Ali entre 1956 et 1987. Dans un premier chapitre, nous nous intéresserons à la transformation du régime politique sous Ben Ali entre 1987 et 2010. Et enfin dans un dernier temps, nous parlerons de l’éclatement la révolution en décembre 2010.
Chapitre introductif :
Les années d'après-guerre sont consacrées à réparer le pays. Le Néo-Destour qui a existé entre de 1934 à 1964 s’efface et Bourguiba part en exil en mai 1945.Il retourne de l’exil et son retour en septembre 1949 renforce sa popularité et son autorité. Louis Periller ; le résident refuse de négocier, ce qui mène Bourguiba à mener le bras de fer a la France. Les tensions s’accumulent et le Destour insiste sur sa position d’opposant ainsi que le terrorisme apparait au sein du pays. En juin 1954, Pierre Mendès France arrive au pouvoir et annonce à Tunis que la France est d’accord pour l’octroi à la Régence d’une autonomie sans restriction, cet évènement se déroule presqu’un mois après la prise du pouvoir par Pierre Mendès voire le 31 juillet 1954, un an plus tard, le royaume de Tunis devient indépendant. Maintenant nous allons étudier la période qui succède l’indépendance du pays, celle de la mise en place de la nouvelle république.
A/ Construction d’un Etat moderne :
La Tunisie, en 1956, devient un pays indépendant après avoir connu le protectorat français de 1881 à 1956. En mars 1956, une assemblée constituante est élue ayant le but de mettre en place une nouvelle Constitution. Habib Bourguiba est nommée premier ministre et il accepte dans un premier temps de gouverner sans régner ce qui veut dire qu’il sera chef du gouvernement sans se prendre pour le nouveau dirigeant de la nation, on assiste ensuite à la mise en place de plusieurs réformes pendant la même année et jusqu’en 1957 par exemple : la définition du régime politique de la nationalité le 2 août 1956. Pourtant durant la période où la constituante travaillait sur son projet, Bourguiba prononce un réquisitoire contre les Husseinites qui est la dernière à régner sur son pays avant la mise en place ou l’instauration du nouvel régime, voire le régime républicain. Face à une défense trop légère et assez fragile de la part des partisans de la monarchie, celle-ci fut abolie le 25 juillet 1957 et le nouvel homme fort, Habib Bourguiba proclame la république en attendant la nouvelle Constitution qui est proclamée le 1er juin 1959.
Pour obtenir une légitimité, Habib Bourguiba ne s’est pas
...