La IVe République
Cours : La IVe République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2012 • Cours • 1 363 Mots (6 Pages) • 1 145 Vues
LA IVème REPUBLIQUE (1945-1958)
I - La situation de la France au lendemain de la guerre
A - La situation économique
Plus que le poids de la guerre, la France a supporté le poids de l’occupation nazie. Les pertes humaines sont toutefois importantes. 600 000 morts mais au total, 2 millions de pertes démographiques. Les pertes matérielles sont considérables : 74 départements ont soufferts de destructions importantes, la France a perdu sa flotte commerciale, le réseau ferré est très endommagé et la France a dû payer 1 100 milliards de Francs à l’occupant. La remise en route de la production se heurte donc à de nombreux obstacles : manque d’énergie (surtout de charbon) et de matières premières, manque de ports en bon état pour les importations indispensables, manque de devises pour les acheter. Le franc se voit très affaibli, il y a très peu d’exportations, l’inflation et le marché noir sévissent. Le rationnement doit être maintenu. La France est pauvre : après la guerre, c’est «l’homme malade de l’Europe».
B - La situation politique et sociale
A partir de la fin 44, les collaborateurs sont traduits devant des tribunaux populaires. Dans certaines régions, comme le sud-ouest, les FFI exercent un pouvoir de fait et partout se développe une agitation presque révolutionnaire. Le gouvernement provisoire, formé par le général De Gaulle et comprenant des représentants de toutes les forces résistantes y compris des communistes, décide de ne donner des institutions définitives à la France que lorsque tout le territoire sera libéré et que les prisonniers seront de retour. En attendant, le gouvernement tente de rétablir l’autorité de l’Etat et de reprendre le contrôle du pays. Le gouvernement envoie des commissaires de la République pour prendre le contrôle de la situation en créant de véritable tribunaux pour juger les collaborateurs, en dissolvant les milices armées issues de la Résistance (le désarmement des milices communistes est facilité par l’attitude légaliste du secrétaire général du Parti Communiste Français : Maurice Thorez). La situation politique est elle-même très confuse. Trois grandes forces politiques comptent :
Le PCF qui bénéficie du prestige de la Résistance et de celui de l’URSS.
Les français libres de diverses origines regroupés autour de Charles de Gaulle.
La gauche non communiste, avec les socialistes de la SFIO mais aussi les catholiques de gauche.
Ces trois tendances sont très imprégnées des idéaux de la Résistance et réclament le retour à la démocratie et à une société plus juste qu’avant guerre. Elles divergent toutefois sur les moyens de faire cette révolution.
Sur le plan international, la France est fortement diminuée. Elle n’est pas invitée aux grandes conférences et ce n’est que sur l’insistance de W. Churchill que la France devient la quatrième puissance occupante des territoires allemands. Enfin, son influence baisse considérablement dans l’empire colonial où naissent presque partout des mouvements de libération nationale.
II. La reconstruction politique de la France
A - La nouvelle situation politique de la France : le tripartisme
1) 21 octobre 1945 : élection d’une assemblée constituante
Ce sont les premières élections législatives où participent les femmes. Elles sont combinées avec un référendum pour faire adopter une nouvelle constitution afin de remplacer celle de la IIIème République (96% de oui). Ces élections marquent le triomphe de trois grands partis politiques ; deux d’entre eux reconstitués après la guerre, et un troisième, nouvel issu de la Résistance. Il s’agit du Parti Communiste Français (PCF), de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) et du Mouvement Républicain Populaire (MRP). Ces trois partis récupèrent à eux seuls 75% des suffrages sans qu’il y ait une très grande différence entre eux. Les partis de droite se sont effondrés et les radicaux qui symbolisaient la IIIème République ont beaucoup reculé. Le principal vainqueur est le PCF qui obtient le plus de voix et de sièges. C’est le premier parti de France. Avec les socialistes de la SFIO, ils sont majoritaires à l’assemblée. Celle-ci élit Charles De Gaulle comme chef du gouvernement. Le gouvernement comprend non seulement des communistes et des socialistes mais aussi des membres du MRP qui se considèrent
...