LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France et la Cinquième République : un nouveau système républicain

Commentaires Composés : La France et la Cinquième République : un nouveau système républicain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  6 930 Mots (28 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 28

La France et la Cinquième République : un nouveau système républicain

Introduction : la IVe République

En 1945, au sortir de la guerre, la France de Vichy prend sa fin et après une période transitoire où le Gouvernement Provisionnel de la République Française commandé par De Gaulle dirige le pays, en 1946, est mise en place la IVe République qui durera jusqu’à 1958.

La IVe République ne réussit pas à s’adapter et meurt en 12 ans :

- c’est une république faible, avec un pouvoir qui est aux mains du législatif, l’Assemblée Nationale, dominée par différents partis politiques qui s’affrontent dans un contexte de Guerre Froide.

Une conséquence est une instabilité ministérielle, trait caractéristique de la IVe République, avec des gouvernements qui ne durent pas et qui suivent les uns après les autres. En 12 ans il y en aura 22, ce qui fait une moyenne de 6 mois par gouvernement.

La France est alors ingouvernable. En 6 mois il est impossible de mettre en place une politique stable ;

- c’est une république fragile qui doit faire face à un contexte international particulièrement difficile, avec la Guerre Froide, l’intégration allemande et les différentes crises, des questions majeures qui nécessitent un positionnement qui n’est pas résolu par les gouvernements qui s’ensuivent.

En outre de la Guerre Froide, la décolonisation présente aussi un grand nombre de difficultés. Entre 1946 et 1954 est menée la Guerre d’Indochine qui finit par la défaite française et les accords de Genève.

Puis, à partir de 1954, se produisent des soulèvements en Algérie où est demandée l’indépendance. Le gouvernement décide d’envoyer le contingent et le problème de la décolonisation s’étend à la société. L’Algérie ne veut pas être perdue étant donné de sa proximité et de son statut de colonie de peuplement (un million de pieds noirs et paternalisme). De 1954 à 1958, la politique française c’est « l’Algérie c’est la France » : c’est un département français que la IVe République essaie de conserver. Cependant, la France va s’enliser dans la guerre et la société va dénoncer l’envoi des troupes du contingent.

En début mai 1958 arrive au pouvoir Pflimlin et devient président du conseil. Il adopte pour l’Algérie une politique de négociations. Or les pieds noirs et l’armée ne sont pas d’accord : le 13 mai 1958 se crée en Algérie le Comité de Salut Public dirigé par le Général Massu qui demande le retour du Général De Gaulle au pouvoir.

De Gaulle, qui s’était retiré depuis 5 ans de la politique, apparaît pour l’ensemble des partis politiques comme l’unique recours pour empêcher une guerre civile de se produire. De Gaulle se dit prêt à accepter le pouvoir afin de conserver la République.

Pflimlin démissionne le 31 mai 1958 et De Gaulle accepte de devenir le président du conseil le 1er juin 1958 mais à une seule condition, celle de changer la Constitution. Le 3 juin il est autorisé par le parlement à écrire une nouvelle constitution avec des conditions imposées par le parlement : le respect de la séparation des trois pouvoirs, le maintien de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale, et la soumission à référendum de la nouvelle constitution.

Finalement, la IVe République meurt dans l’indifférence générale bien qu’elle a eu un bilan positif, en assurant le retour à la démocratie après la guerre et la France de Vichy, en redressant l’économie et en entamant la construction européenne avec le rapprochement franco-allemand.

Problématique

Pourquoi peut-on dire que la Vème République, régime politique actuel de la France, se place-t-elle en rupture avec les régimes républicains qui l’ont précédée ?

Quelles transformations le système « gaullien » a-t-il connu depuis 1958 pour s’adapter aux défis politiques (disparition de De Gaulle), sociaux (modernisation de la société et montée du chômage) et économiques (« crise » des années 70, mondialisation et libéralisation des échanges) ?

I. La République gaullienne (1958 – 1969)

A. Un visage institutionnel inédit

1. Les grands principes de commandement juridique de la constitution

- De Gaulle est revenu au pouvoir avec le permis de réformer les institutions. Les députés lui ont donné un mandat par une loi, celle du 3 juin où il est établi qu’il devait écrire une nouvelle constitution (c’est la loi suprême dans la hiérarchie législative qui organise les relations entre les pouvoirs publics).

- Pendant tout l’été, des juristes et des hommes politiques se réunissent dans une commission dirigée par M. Debré pour mener la rédaction de la constitution. C’est une nouveauté, étant donné que ce texte va être rédigé par ceux qui vont l’appliquer, c'est-à-dire les hommes politiques.

- La constitution est présentée le 4 septembre 1958 par De Gaulle, date anniversaire de la proclamation de la IVe République, au peuple français.

Le 28 septembre, la constitution est soumise au référendum. Elle est acceptée massivement avec 80% de oui et un taux d’abstention faible, contrairement à la IVe République approuvée avec 51% de oui et 30% d’abstention. Tous les partis politiques s’y adhèrent sauf le Parti Communiste et quelques personnalités de gauche comme Pierre Mendès France et François Mitterrand (qui dénonce le pouvoir trop grand détenu par le président, en condamnant la Vème République comme la dictature gaullienne).

2. Les institutions : organigramme

- Le peuple : détient la souveraineté nationale qu’il exerce par le biais du suffrage universel (à partir de 1962). Sont votants les citoyens français, hommes et femmes, majeurs (à partir de 21 ans et 18 ans depuis 1974).

- Le Président de la République :

- c’est le chef de l’État (assure le fonctionnement de la République) ;

- élu pour 7 ans (5 ans depuis 2000)

- nomme le premier ministre et les ministres ;

- article 11 : droit à consulter le peuple au sujet d’une

...

Télécharger au format  txt (43.7 Kb)   pdf (370.1 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com