L'évolution de la population, de la disponibilités en aliments par personne, la sous alimentation, de la production agricole dans le monde.
Recherche de Documents : L'évolution de la population, de la disponibilités en aliments par personne, la sous alimentation, de la production agricole dans le monde.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fathec • 13 Janvier 2013 • 484 Mots (2 Pages) • 1 479 Vues
A. L’évolution de la population dans le monde
La population mondiale a doublé entre 1960 et 2000, passant de 3 à 6 milliards. Nous avons maintenant dépassé les 7 milliards d’habitants depuis 2011, et chaque année il y a plus de 84 millions d’habitants supplémentaires sur la planète.
Mais la croissance de la population est très variable d’une région à l’autre dans le monde : Ce sont surtout l’Asie et l’Afrique qui connaissent un boom démographique impressionnant.
Au final, les densités de population sont extrêmement variables selon les continents et les pays du monde.
B. L’évolution de la disponibilité en aliments par personne
Mesurée en calories disponibles par habitant et par an, la disponibilité a augmenté de 20% entre 1960 et 2000, grâce à un formidable accroissement de la production agricole pendant cette période.
C. La sous-alimentation dans le monde
La sous-alimentation qui reste toujours d’actualité est suivie régulièrement par la FAO. Des rapports annuels permettent de se tenir au courant de l’évolution, pays par pays, et rares sont les années où les journaux ne nous signalent pas de graves problèmes dans tel ou tel pays, au Sahel en particulier.
Les populations sous-alimentées ont beaucoup diminué jusqu’en 1995-1997, notamment en Asie, mais elles restent très importantes dans certains pays comme l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Par ailleurs, depuis 15 ans, la sous-alimentation ne cesse de progresser à nouveau, en Afrique surtout : La carte de la sous-alimentation pays par pays fait apparaitre clairement la situation.
D. L’évolution de la production agricole
De 1960 à 2000, la production agricole dans le monde a été multipliée par 2,5 : Elle a donc augmenté plus vite que la population, ce qui a permis de faire chuter la sous-alimentation de façon très significative. En Asie en particulier, la « Révolution verte » d’une part, et la libéralisation du secteur agricole en Chine après la mort de Mao Tsé Toung d’autre part, ont permis d’améliorer sensiblement la situation.
3 choses expliquent notamment l’augmentation de la production agricole dans le monde :
-L’amélioration des rendements des cultures : A elle seule, elle a permis 80% de l’augmentation de production. Elle est dûe à un ensemble de facteurs, mais en particulier à l’utilisation d’engrais et de semences améliorées, et à l’augmentation des surfaces irriguées dans de nombreux pays.
-L’expansion des surfaces cultivées.
-L’augmentation de « l’intensité culturale » : Diminution des jachères (terres au repos), et augmentation des terres portant deux récoltes par an.
A l’horizon 2050, les besoins alimentaires peut être estimés à partir des prévisions des démographes, et à partir d’hypothèses sur l’évolution des consommations alimentaires dans les différentes parties du monde, en fonction de l’âge moyen de la population, et des habitudes alimentaires locales.
Au final, ce ne sont pas
...