L'oganigramme, La fiche de poste, Le travail en équipe
Dissertation : L'oganigramme, La fiche de poste, Le travail en équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Castel • 27 Avril 2019 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 764 Vues
L’équipe
Dans le domaine des soins, une équipe est un ensemble de personnes,travaillant ensemble.
Le Travail en Équipe
Après avoir interrogé le personnel de l’EHPAD Bon Repos à La Montagne lors de ma PFMP N°6 ou j’ai pu suivre pendant ces quatres semaines l’infirmière, le travail en équipe c’est une prise en charge de qualité, c’est à dire une prise en charge global de la personne, c’est pouvoir avoir un oeil différent pour ainsi pouvoir évaluer correctement l’état d’une personne, c’est aussi une manière de se relayer les uns les autres pour que la prise en charge de la personne soit moins lourde pour que le personnel, que ce soit physique ou mental.
Les missions et les limites de compétences entre un infirmier et un aide-soignant dans une équipe
La prise en charge d'un patient est un travail d'équipe et non le fait d'une personne isolée. La prise en charge ne peut être de qualité que si le principe de pluridisciplinarité, prise en charge globale du patient, travail d'équipe sont respectés. Chacun a son rôle dans la chaîne des soins et chaque maillon est indispensable. L’Aide-Soignant et l’Infirmier sont donc en collaboration.
L'aide-soignant est un acteur des soins d'hygiène et de confort auprès des personnes malades en collaboration avec l'infirmier et sous son contrôle. Il participe activement au maintien et/ou au recouvrement de l'autonomie des besoins fondamentaux du patient.
L'infirmier peut donc solliciter leur aide en fonction de leur compétence et en assurant l'encadrement. En principe, seuls les gestes, techniques enseignés au cours de la formation peuvent être demandés à l'aide-soignant. En effet, le domaine de compétence de l'aide-soignant, à défaut de décret de compétence, se détermine au regard de la formation reçue par l'aide-soignant.
L'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l'initiative de ces soins, d'en organiser la mise en œuvre, d'encadrer et de contrôler les aides-soignants dont ils peuvent solliciter la collaboration après s'être assurés de leur compétence du fait de leur formation.
Les outils de communication utilisé au sein de l’équipe de travail à la Maison de Retraite Bon Repos
Transmission Oral : C’est la passation d’informations entre les soignants, elles permettent une articulation des soins entre les équipes dans le but d’assurer la continuité des soins.
A 6h50 entre les veilleuses et Aides-Soignantes/ Agent Hospitalier.
A 9h00 entre les Aides-Soignantes/Agent Hospitalier et l’infirmière.
A 14h50 entre les Aides-Soignantes/Agents Hospitalier/l’infirmière du matin et les Aides-Soignantes/Agents Hospitalier du soir.
A 21h15 entre Aides-Soignantes/Agents Hospitalier du soir et les veilleuses.
Transmission écrite : Elles permettent à chaque membres de l’équipe soignantes, de connaître
...