LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation à l’histoire contemporaine

Cours : Initiation à l’histoire contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Cours  •  1 805 Mots (8 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 8

CM2C Initiation à l’histoire contemporaine

Laure TEULIÈRES

Histoire politique de l’Europe au XIX siècle

 

  1. L’Europe en 1815 :

Au sortir d’une période de grand bouleversement…

 

La carte politique de l’Europe est notamment bouleversée avec la révolution française, à la fin du XVIII sc.

En 1815 une revisite du panorama politique est effectué. Louis XVI le 5 mai 1789 créer la réunion des états généraux qui consiste à être un conseil auprès du roi pour effectuer un point sur son royaume (il n’est pas obligatoire).

C’est une société d’ordre avec

Les nobles

Le clergé

Et le tiers État

Une crise sociale et intellectuelle favorise un soulèvement de ces privilèges

Afin de reproduire des principes de liberté individuel et collective

L’évènement le plus symbolique du soulèvement et du a la proclamation des délégués d’une assemblée constituante, il se proclame pour la nation et avec le désir de doté le pouvoir politique d’une constitution. Influencé par les idées des lumières afin d’encadrer le pouvoir royal.

La fin de l’ancien régime, l’abolition des privilèges avec la DDH.

L’affirmation de la Nation s’effectue un an plus tard le 14 juillet 1790 afin d’unir la patrie et une communauté patriotique. (Champ de Mars)

 

La révolution des sans culotte s’effectue fin 1792, puis en suivant l’arrestation du roi Louis XVI pour haute trahison et sa décapitation le 21 janvier 1793.

Tout mouvement politique suscite des oppositions, comme les ordres supérieurs des anciens régimes beaucoup d’aristocrate aussi (pas tous) et le clergé notamment, avec la soumission des prêtres avec le pacte de l’assemblé.

Ce qui amena à un soulèvement pour le respect des traditions en Vendée.

La guerre de Vendée :

Le dimanche 10 Mars 1793, à Paris, L’assemblée de Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300.000 hommes dans tous les pays, afin de faire face au retour en force des armées révolutionnaire.

Dès le lendemain de cette levée en masse, le soulèvement des paysans vendéens s’accélère, il ne souhaite pas verser leur sang pour une cause qu’il ne cautionne pas.

C’est le début de longues épreuves qui feront au final plus de cent mille victimes.

Le jour même de la réquisition, le 10 mars 1793, les paysans, échaudés par l'exécution du roi Louis XVI et les mesures antireligieuses des révolutionnaires parisiens, assaillent les autorités municipales.

Spontanée, la rébellion couvre les Mauges, le Choletais, le bocage vendéen, le marais de Challans et le pays de Retz (toute une région du sud de la Loire qui prendra bientôt le nom de Vendée militaire).

C'est le début des guerres de Vendée. Mais les paysans et leurs chefs manquent d'expérience militaire. Ils vont quérir en complément des chefs plus expérimentés : d'Elbée, lieutenant de cavalerie, Charette, ancien officier de marine, Bonchamps, d'Autichamp, Lescure, Sapinaud, Talmond... Ces aristocrates se montrent au départ assez réticent à prendre la tête d'une armée de paysans mais ils ne tardent pas à faire la preuve de leur sincérité militante.

Le choc Européen de cette révolution est énorme elle secoue l’Europe et créer des divergences dans différent pays d’Europe. Au non vouloir des cours européen… Catherine 2 de Russie va totalement bloquer son peuple aux idées des lumières ou comme en Espagne au blocage des frontières pour bloquer des écris et donc stoppé les idées révolutionnaires.

La France se retrouve donc en guerre avec d’autre pays d’Europe, ce sont des guerres « Révolutionnaires »  

De forte « tension » entre le souhait de modernité et des réactionnaires (légitimiste) empêche le retour en France d’une monarchie et diffuse ces idées en Europe.

Elle commence en 1792 tout d’abord avec une déclaration de guerre contre l’Autriche et se retrouve d’abord en difficulté jusqu’à la bataille de Valmy ou les français résiste grâce à un idéal politique (leurs révolution) c’est réellement symbolique pour la sauvegarde de ces idées

« De ce lieu de ce jour date une nouvelle histoire du monde »

Le coup d’état du 18 Brumaire en 1799

Avec la Proclamation de Bonaparte, qui s’illustre lors de bataille révolutionnaire, ce jeune corse avec un grand succès militaire et un génie tactique hors de commun lors de la campagne d’Italie et de la campagne d’Égypte. Afin de stabilisée la révolution il organise donc ce coup d’état.

L’empire de Napoléon

 

Sacre de l’Empereur en 1804.

L’empire poursuit donc des guerres contre des coalition et des monarchie européen et donc réussie à annexer une grande partie de l’Europe de L’EST

Qui englobe une partie de l’Italie remonte le long du Rhin, et s’étend jusqu’en Autriche

Le pouvoir est clanique grâce aux nombreux membres de sa famille qu’il place sur les trônes d’Europe ainsi que des généraux. 

Les rares résistants sont la GB le Portugal l’Autriche

2) Le congrès de Vienne

 La chute de l’Empire

La dépendance a la guerre et cette domination suscite énormément d’opposition comme à Naples et en Espagne. En chassant le pouvoir espagnol et en mettant son frère arbitrairement au pouvoir il insurge une partie du peuple.

Les insurgés sont soutenus par les résistants le Portugais et Britanniques

La campagne de Russie en 1812, mobilise 500.000 personne de toute l’Europe en arrivant à Moscou (en flamme), les troupes de napoléon se retrouvent dans l’obligation de battre en retraite ce qui a une conséquence catastrophique. Lors du passage de la bérézina la grande armée Française ne compte plus que 50.000 hommes. Affaiblie par cette lourde défaite les résistants en profite pour se soulever contre l’empire en créant une coalition et ainsi la chute de l’empire le 4 avril 1814

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com