Etude de doc poutine
Dissertation : Etude de doc poutine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fgjvbn • 24 Janvier 2023 • Dissertation • 497 Mots (2 Pages) • 420 Vues
Benjamin MAZZOLENI 102
Étude de documents HGGSP
Ce document est un discours prononcé par Vladimir Poutine en mars 2018 devant l’Assemblé fédérale, le parlement russe, pour sa réélection. Comment dans son discours Poutine parvient t’il a montrer tous ce qu’il apporter à son pays ?
Tout d’abord en rappelant l’état dans lequel était la Russie à son accession au pouvoir en 2000 . La Russie avait « perdu 23,8%, de son territoire, 48,5% de sa population, 41% de son PIB, 39,4 % de son potentiel industriel, ainsi que 44,6 % de sa capacité militaire » ce qui s’explique par la fission des 15 républiques formant l’URSS et la libéralisation de ces dernières qui a été instauré par Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l’URSS, et qui comme bien trop rapide vas entraîner une vague de chômage et un endettement énorme à tel point que « son économie ne pouvait pas fonctionner sans prêts du FMI et de la banque mondiale ». Quant à son armée, suite à la séparation de l’URSS beaucoup de son équipement a été vendue et ce qu’il restait est devenue « obsolète » à cause du manque de budget.
Ensuite Poutine montre l’état actuel de la Russie sachant que c’est lui qui était à la tête du pays pendant le renouveau du pays. Désormais elle « possède une armée moderne, de haute technologie » à tel point que les armées d’autre pays ne les « inquiète pas » car la Russie investit environ 4 % de son PIB dans l’armée ce qui en fait le quatrième pays qui investit le plus dans le militaire et ce chiffre est en constante hausse depuis 2010. De plus il décrit les relations international de son état, « un partenariat stratégique global avec la Chine » et une relation stratégique privilégié » avec l’Inde ainsi que différentes organisation internationales qu’il « fait progresser » comme l’OTSC, les BRICS et l’organisation de coopération de Shanghai. Énumérer toutes ces relations internationales lui permet de montrer que le Russie n’est plus le petit pays qu’elle était au début des années 2000 car maintenant elle a un rôle à jouer à l’international bien qu’i ne parle pas de l’ONU dont la Russie est un membre permanent pour bien montrer son détachement vis à vis des pays occidentaux.
En conclusion, dans son discours Vladimir Poutine met en avant la puissance militaire et diplomatique de la Russie tout en omettant de parler de la pauvreté des russes ainsi que du sharp power dont son pays fait preuve tout cela dans le but de montrer que la Russie est désormais une grande puissance même si ce n’est pas tout à fait le cas.
...