Devoir Géographie Terminale ES: le marché du café
Dissertation : Devoir Géographie Terminale ES: le marché du café. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2014 • 522 Mots (3 Pages) • 1 831 Vues
DEVOIR n°2 - Géographie – HGOO – CNED
Documents : Nous allons étudier le marché du café à l’aide de deux documents. Le premier est une carte CNED montrant les importations et les exportations du café ainsi que leur valeur en milliers de dollars. Le second document est une interview extraite d’un article tiré du journal « Libération », journal de gauche.
Question 1 : Quels sont les pays ou groupes de pays qui sont les principaux producteurs (et donc exportateurs) de café en 2008 ?
Les pays ou groupes de pays qui sont les principaux producteurs sont les pays du Sud, principalement en Amérique latine et en zone caraïbes (environ 60% de la production), l’Asie et l’Océanie (environ 27%) et le reste de l’Afrique. Le Brésil est le plus gros producteur de café devant la Colombie et l’Indonésie. Le café étant une plante tropicale, il a besoin d’une certain climat que l’on ne trouve que dans ces zones-là.
Question 2 : Quels sont les pays ou groupes de pays qui sont les principaux consommateurs de café en 2008 ?
Les pays ou groupe de pays qui sont les principaux consommateurs de café les pays du Nord. L’Union européenne est le plus gros importateur de café (40% des importations). Celle-ci est suivie par les Etats-Unis (22%), l’Allemagne, le Japon, la France et l’Italie.
Question 3 : Dégagez les flux entre les régions productrices (et exportatrices) et les régions consommatrices (donc importatrices).
A l’échelle du monde, on peut distinguer des flux d’importations et d’exportations. Il existe une ligne virtuelle (économique) qui démarque les pays du Nord et les pays du Sud. Ces flux partent des régions Sud, comme l’Afrique du Sud qui ont produit pour 4 200 000 dollars de café vers les régions du Nord comme l’Europe qui a importé pour plus 4 200 00 dollars. C’est bons un flux Sud / Nord.
Question 4 : Pourquoi assiste-t-on à une mondialisation de ce produit ?
Le café est exporté dans le monde entier. Il apparaît aussi de plus en plus dans les médias. Cela attire de nouveaux consommateurs, où qu’ils soient sur terre entrainant une hausse de la demande et ainsi de la consommation de ne produit. Nestor Osorio, directeur de l’OIC, confirme cette théorie dans le document 2 par les propos suivant « c’est un secteur où l’impact de la publicité, du marketing se mesure en milliards de dollars ». De plus, il décrit le nouveau statut du café, les gens parlent du café comme s’ils parlaient de l’eau u du vin. On assiste donc à une mondialisation du café.
Question 5 : Quels sont les acteurs qui contrôlent le marché ?
Cinq sociétés des pays du Nord contrôlent à elles seules plus de 50 % du marché du café. Ces cinq sociétés sont « Lavazza » pour l’Italie, « Procter & Gamble » et « Kraft Jacobs Suchard » pour les Etats-Unis, « Nestlé » pour la Suisse et « Sara Lee » pour les Pays-Bas. Ce sont les géants de l’agroalimentaire qui achète le café non torréfié et le font acheminer par bateau vers les pays consommateurs, où il est transformé au goût du client.
...