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Pluralisme juridique a l'époque franque

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Par   •  21 Octobre 2015  •  Cours  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 197 Vues

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La prise de pouvoir des Pipinides :

Pépin l’Héristal : descendant Charles Martel. Qui était maire du palais et l’a transmis de manière héréditaire à ces fils. A partir milieu 7e siècle ils prennent de l’ampleur et du pouvoir ce ne sont plus les rois Carolingiens qui dirige.

Ce texte est écrit par Eginhard 770-840.  Renaissance Carolingienne, intellectuel, culturelle  marque le début de l’empire. En  814 mort de Charlemagne Eginhard entreprend de faire la biographie  de charlemagne. Il s’agit donc d’une biographie rédigé en 830.

Il n’était pas impartial, car il été fanatique de Charlemagne, élection = mode d’élection mérovingienne.

Tradition mérovingienne roi cheveux long symbole de son pouvoir =  destitution on lui coupe les cheveux.

Les PLAIDS : assemblé publique de son peuple pour discuter des affaires du royaume (mérovingiens)

Les maires de Palais se comportent comme des rois de fait à défaut d’en être de titre.

Maire de palais, nom officielle : Dux ( duc) ou Princeps Francenn, titre normalement réservé au roi mais maintenant aux maires du palais.

Le charisme de l’autorité royal est celle du sang, descendant de Clovis. Alors Pépin décide de ce faire sacré.

                                                                                Lundi 12- Oct 15

TD 2 : HISTORQUE DU DROIT :

LES MEROVINGIENS :

Sacre : oindre des huiles = oindre d’onction.

La monarchie Carolingienne aspire a deux tradition : roi des Frans (tradition germanique) et patrice des romain (romaines).

TEXTE2 :

Genre littéraire : miroir des princes : réunis des ouvrages qui se permet d’éclairer les détenteur du pouvoir, donner un modèle de bon gouvernement. Habité de vertu morale et politique qui sont des propres de la chrétienté.

Tiré des institutions royales 830 par Jonas d’Orléans, proche de Louis le Pieux, il a aussi été missi dominici.

Naissance de l’empire par charlemagne, car le continent est vaste et d’après lui seul un empire peut régir tout le territoire.

Equité : tout les sujet égaux devant lui, car ils le sont devant Dieu

Soucis d’assigné a l’empereur la notion de bien commun, ou utilité commune.

Ministere royal:

LE PLAN:

I-L ORIGINE DIVNE DU MINISTERE ROYALE

A-UN POUVOIR IMPERIAL QUI PUISSE SA SOURCE DANSLA VOLONTE DIVINE

  1. LALEGITIMITE CONFERER PAR LE SACRE
  2. L ASSIMILATION A UN POUVOIR IMPERIAL? A UN POUVOIR SACERDOTAL

B-LA SOUMISSION DE LEMPEREUR A DIEU

  1. LA DEFINITION DU POUVOIR IMPERIAL COMME UN MINISTERE ( serivce, devoir)
  2. LA REDITION DES COMPTE AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER

II- LES MISSIONS INCOMBANT A L EMPEREUR EN VERTU DU MINISTERE ROYAL

A- LA DEFENSE DE L EGLISE ET DES HUMBLES GENS ( mundium = protection)

  1. LA PROTECTION DE L EGLISE ET SES SERVITEUR
  2. LA PROTECTIN DES PLUS HUMBLES

B- UN GOUVERNEMENT JUSTE EXERCER POUR LE SALU DES AMES

  1. UN GOUV ORIENTE VERS UNE JUSTICE D ESSENCE RELIGIEUSE
  2. L EMPEREUR GARANT DE LA JUSTICE ET L EQUITE

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