Etre roi de France en 1223
Dissertation : Etre roi de France en 1223. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valkowin • 13 Décembre 2020 • Dissertation • 2 093 Mots (9 Pages) • 1 275 Vues
Histoire Médiévale – Dissertation
Sujet : Être roi de France en 1223
Dans une ordonnance appelé « testament » de Philippe Auguste, on observe une réflexion sur le pouvoir royal et sa fonction : « L'office royal consiste à pourvoir par tous les moyens aux besoins des sujets et à faire passer l'utilité publique avant l'utilité privée du souverain ».
C'est dans cette ordonnance que Philippe Auguste ajoute des closes testamentaires ainsi que la mise en place d'une forme de régence qu'il confie à sa mère Adèle de Champagne et à son oncle, l'archevêque de Reims ; ces derniers pourront nommés des évêques, même si le roi doit toujours être consulté. De cette façon Philippe Auguste montre une réflexion sur le pouvoir royal. A partir du XIIe siècle, le champ du domaine royal s'élargit et se met en place un royaume de France stable. Le pouvoir royal connaît une reconstruction grâce au pouvoir normatif du roi qui prend exemple sur celui des princes et des grands seigneurs, ce qui lui permet d'établir des règles en dehors de son domaine sur avis de ses plus importants vassaux. La législation royale deviendra de plus en plus privative notamment sous Philippe Auguste. En effet c'est lors de son long règne, 43 ans de règne entre 1180 et 1223, que l'on change l’appellation du suzerain du royaume ; le titre de roi des Francs commence à être remplacé par celui de roi de France, cela sera officiel en 1204. Cependant on garde l'idée que le roi est suzerain et non souverain, on est toujours dans un système féodal, ce n'est pas la seule autorité politique. Malgré tout le règne de Philippe Auguste est d'une grande fécondité, on a une expansion très large du domaine royal grâce à de multiples croisades réalisées dès son père, le roi Louis VII. Il est surnommé « le Conquérant ». On a une véritable affirmation de l'autorité du roi. 1223 est une année de passation de trône ; à la mort de Philippe Auguste, c'est son fils le prince Louis qui devient le roi Louis VIII. Philippe II a volontairement éviter de donner trop de pouvoir à son fils, qui a donc besoin d'acquérir sa propre autonomie. Cependant il a déjà un nom sous le règne de son père, on le surnomme « le Lion » puisqu'il remporte la bataille de la Roche-aux-Moines en 1214 face à Jean Sans Terre.
Ainsi nous allons nous demander ce que cela signifie d'être roi de France en 1223 à la fin du règne de Philippe Auguste et donc au début du règne de son fils Louis VIII.
Tout d'abord nous verrons qu'il y a une affirmation du suzerain, puis que le pouvoir législatif commence tout doucement à changer, et enfin nous parlerons des différents organes du pouvoir qui se trouve aux côtés du roi de France.
Jusqu'à la fin du XIIe siècle, la royauté, caractérisée par le sacre et la lignée dynastique, est affaiblie car soumis à la structure féodale, le roi n'étant qu'un seigneur parmi les seigneurs. Cependant il réussit à exercer une certaine prééminence qui va développer, par le biais des croisades notamment. Il y a un souhait de s'affirmer après des siècles de soumission lié au monde féodal.
Lorsqu'un roi monte sur le trône, la partie la plus importante n'est pas le couronnement en lui-même mais le sacre, cela lui donne la légitimité de son pouvoir. Dès Clovis Ier, on a la matrice de la sacralité en France, cela s'oppose à la plupart des autres souverains occidentaux. Ils sont sacrés, oints et non seulement couronnés. L'acteur principal du sacre étant l'archevêque de Reims. A travers le sacre, on associe également le terme de roi thaumaturge, c'est-à-dire la capacité de guérir les écrouelles et maladies par le simple toucher du roi. De plus à partir de Hugues Capet, le sacre est fait de manière anticipé, c'est-à-dire du vivant de son père. Le dernier sacre anticipé est Philippe Auguste en 1179. Le roi obtient également sa légitimité par sa lignée dynastique ; en 1223, c'est Louis VIII qui monte sur le trône, l'enfant unique de Philippe Auguste. On est dans une dynastie extrêmement puissante et influente, celle des capétiens directs, Louis VIII est le 8e roi de la dynastie, et parallèlement sa première épouse descendait elle-même de Charlemagne, qui appartient également à une grande dynastie, celle des carolingiens. Le roi capétien est riche. Le roi en tant que seigneur est capable de tirer un certain nombre de revenus.
La royauté est encore marqué par son caractère féodal, le roi n'est pas pleinement souverain. Il n'exerce pas son autorité à l'échelle du royaume. La souveraineté n'apparaît que bien plus tard, avec Philippe le Bel. Ce roi est au sommet de la pyramide féodal : le roi est le maître de son domaine, il est aussi seigneur, il administre son domaine avec l'aide de ses officiers, le roi est le seigneur direct des chevaliers, également le seigneur des grandes abbayes, les évêques royaux sont aussi en dehors du domaine royal. La moitié ou le tiers du royaume n'est pas administré directement par le roi. Le roi est suzerain de ses arrières vassaux, c'est le seigneur suprême. Ainsi avec la féodalisation, le roi des francs n'est plus la seule autorité politique du royaume. Celle-ci est passée aux princes territoriaux, ducs, comtes ou évêques. Ces princes prennent dans le cadre de leur principauté des mesures législatives telles que des établissements ou ordonnances. Il faut attendre la fin du règne de Philippe Auguste pour que le roi s'émancipe du contrôle des grands vassaux : il suffit que la majorité des vassaux soit d'accord avec le roi pour que la loi soit valable. « le roi est empereur de son royaume » cette phrase prononcée par Philippe Auguste illustre la volonté du roi de renforcer l'Institution royale et d'assurer sa suprématie sur toute autre puissance.
La royauté ne se juxtapose pas au royaume ainsi le royaume est plus étendu que la royauté, le pouvoir du roi étant limité par la féodalisation. Les lieutenants du roi détiennent un sceau particulier qui montrent qu'ils exercent l'essence du pouvoir royal. A sa mort Philippe Auguste laisse à son fils Louis VIII un domaine considérablement agrandi : en 1180 quand Philippe II arrive sur le trône il est très limité, il est seulement roi d'île de France presque, alors qu'en 1223 quand Louis VIII monte à son tour sur le trône, le domaine est agrandi, la superficie est multiplié par presque 4, tout cela grâce à des territoires obtenus par hommage de leurs possesseurs au roi, Philippe Auguste avait énormément de relations étroites avec des seigneurs, mais également obtenus grâce aux différentes conquêtes et croisades effectuées durant le règne. Par exemple, grand monarque chrétien, Philippe Auguste mène croisade contre les Infidèles, défait à maintes reprises le défunt roi anglais Richard Cœur de Lion. Il conquit face à Jean Sans Terre, qu'il a battu lors de la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214, la Normandie, la Bretagne, l'Anjou et l'Auvergne. Philippe Auguste a été un roi assembleur dont l’œuvre est continué par Louis VIII.
...