Une Cathedrale Gothique
Compte Rendu : Une Cathedrale Gothique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vadrouille57 • 16 Mars 2013 • 209 Mots (1 Pages) • 985 Vues
Cette catégorie recense les cathédrales gothiques, classées par ordre alphabétique des villes.
Seules les cathédrales présentant un caractère gothique affirmé (époque de construction, structure, apparence, style, décoration, ...) peuvent y figurer. Les cathédrales d'origine gothique dont les remaniements postérieurs au XVIe siècle ont profondément altéré l'intégrité originelle et transformé le style de l'édifice (au point de ne conserver que quelques éléments gothiques minoritaires dans une structure et un décor radicalement différents) ne sont pas incluses ici.Par exemple : la Cathédrale Notre-Dame de Dax conserve un portail gothique, mais fut pour le reste entièrement rebâtie au XVIIe siècle. Elle n'entre pas dans la présente catégorie.La cathédrale Saint-Étienne de Sens, dont la première pierre a été posée en 1135, est la première cathédrale de style gothique en France. Suivront chronologiquement celles de Saint-Denis, Noyon, Rouen, Laon et Paris. © Michel APFELDL'architecture gothique ou art français (en latin francigenum opus) est un style architectural d'origine française qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.
Née en Île-de-France au xiie siècle avec la reconstruction de l'Abbaye de Saint-Denis(qui a été édifiée au Vème siècle) et la construction de la Cathédrale de Sens, l'architecture gothique se diffuse progressivement en Europe sous l'impulsion d'architectes français, tel que Guillaume de Sens.
...