LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cathédrale de Chartre

Commentaire d'oeuvre : La cathédrale de Chartre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  593 Mots (3 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 3

1- La cathédrale de Chartres a une forme de croix en souvenir de la crucifixion du christ.

2- Les procédés technique qui ont permis une telle élévation de la structure du bâtiment sont : - l’arc (voute) d'ogives et l’arc-boutant qui permettent d’équilibrer les forces tout en rendant plus léger la structure et en permettant l’ouverture de larges baies. Le nom qu’on donne à ce style architectural est l’architecture gothique.

5- La cathédrale accueille les pèlerins chrétiens pour y faire leurs pèlerinages.

6- Nous parlons d’art de la lumière pour les architectures gothiques car l'architecture gothique avait pour but de faire entrer le plus de lumière dans les cathédrales. La lumière symbolise toujours la vie dans le christianisme.

7- Les vitraux étaient chargés de transformer la lumière en lumière divine, autrement dit de faire entrer la présence divine dans la cathédrale. Les vitraux jouer un rôle important dans les cathédrales car la lumière non seulement l'illumine, mais le traverse pour faire corps avec la coloration.

III- LA VIE MONASTIQUE : l’abbaye de Fontenay

Bernard de Clairvaux :

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux est un moine et réformateur français. Il est sacrer par l'Église catholique en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Né en 1090, dans une grande famille noble de Bourgogne, Bernard est le troisième des sept enfants de Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel) et d'Aleth de Montbard. À l'âge de neuf ans, on l'envoie à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine qui est une commune française, située dans le nord du département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne , où il montre un goût particulier pour la littérature. En 1112, il entre à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme, et dont Étienne Harding vient juste d'être élu abbé. En 1115, Étienne Harding envoie le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation est appelée « claire vallée », qui devient ensuite «Clairvaux ». Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye, et confirmé par Guillaume de Champeaux, évêque de Chalon et célèbre théologien c'est-à-dire que c’est une personne qui s’occupe de théologie (étude de Dieu, de la religion)

1- Les bâtiments forment un espace fermé car une abbaye est un espace de recueillement clos. Cependant, nous ne pouvons pas dire l’espace est pas totalement fermé dans la mesure où il existe une hôtellerie permettant de recevoir les étrangers au monastère et une forge pour fabriquer des outils qui sont mis en vente par les moines.

2- Les bâtiments dédiés à la prière et au travail sont : l’église, la forge et la porterie. Nous pouvons en déduire que les activités des moines sont restreint.

4- En vu de sa place et de sa forme nous pouvons dire que le cloître relie l’église au réfectoire et au dortoir on peut donc dire qu’il est un lieu de passage systématique mais aussi un lieu de recueille avec son jardin.

7- Nous ne pouvons pas dire qu’un moine cistercien

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com