LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Royaume Du Cayor

Commentaires Composés : Royaume Du Cayor. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  2 678 Mots (11 Pages)  •  9 118 Vues

Page 1 sur 11

Le Royaume du Cayor

..\Mes documents\Mes images\cayor.jpg

SOMMAIRE :

Pages

1-Le royaume du Cayor 5

-La naissance du royaume 5

-Le Cayor après son indépendance. 5

2-La Population 5

3-Organisation politique. 6

4-Organisation économique. 6

5-Organisation sociale. 6

6-Organisation territoriale. 7

7-Civilisation. 7

8-Lat Dior Ngoné Latyr Diop : Dernier Damel du Cayor. 7

*Son règne. 8

*Son séjour dans le Sine. 8

*La dernière bataille de Lat Dior. 9

9-La Décadence du Royaume. 10

-La mort de Lat Dior. 10

1 - Le royaume du cayor.

Le Cayor est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé à l’ouest du Sénégal entre l’Océan Atlantique, le Djolof et le Baol. Il fut l’un des plus puissants, le mieux organisé et le plus guerroyé de tous les autres royaumes. Le nom Cayor vient de « Gaa yii Joor » ce qui signifie littérairement « Ceux du sable ».

- La naissance du royaume.

Au 16e siècle, le Cayor était une région vassale du Djolof dirigée par un souverain (lamane). Dans les années 1550, le lamane Diété Fou Ndiogou entra en conflit avec le Djolof et décida de faire succession. Son fils, Amari Ngoné Sobel Fall remporta une victoire éclatante contre l’armée Djolof, à Danki près de Louga.

A l’annonce de cette nouvelle, Diété Fou proclama l’indépendance du Cayor et prit le titre de Damel ce qui signifie « celui qui a brisé » c'est-à-dire qui a brisé le lien avec le Djolof. Le Cayor pris son indépendance en 1549.

- Le Cayor après son indépendance.

Le Cayor, après son indépendance a souvent vassalisé son voisin du sud ; le Baol.

Le Royaume était craint car il était réputé pour sa forte armée, son organisation et surtout par le comportement extrêmement violent de ses guerriers. Le Cayor a été le royaume le plus guerroyé non seulement avec le Djolof et le Baol mais aussi contre les Maures et les Marabouts islamistes spécialistes du Djihad et enfin contre les Européens ; avec la colonisation. Mais son indépendance et sa puissance furent marqué par une guerre sainte appelée Djihad qui opposa le Cayor à la province du Ndiambour car celle-ci ne supportait pas l’appartenance à la religion traditionnelle des souverains du Cayor .

2 - La Population.

Les habitants du Cayor étaient appelés Adjor ou Adior. Dans le royaume, C les ethnies étaient très diverses. Les wolofs y étaient majoritaires et détenaient le pouvoir. Il y’avait aussi des Peulhs, des Toucouleurs, des Sérères, des Mandingues, des Lébous et des Maures. Les ethnies se répartissaient selon les provinces ; certaines ethnies étaient majoritaires dans certaines provinces ainsi de suite mais de manière générale on trouvait partout toutes les ethnies.

3 - Organisation politique.

Le royaume était dirigé par un roi qui portait le titre de Damel. Le Cayor connaissait parfois des périodes de trouble à l’occasion des conflits avec ses voisins mais aussi du fait des querelles de succession. Les souverains devaient parfois se battre pour se maintenir au pouvoir ainsi : le Damel Maissa Bigué qui régna de 1749 à 1763 fut chassé plusieurs fois du pouvoir et revint par la force.

4 - Organisation économique.

Le Cayor était un royaume prospère dont l’économie reposait essentiellement sur le commerce, notamment celui des esclaves. Il vivait du commerce atlantique de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du commerce de la gomme arabique et autre produits qu’il recevait du commerce avec les autres Etats Africain, les Européens et les Etats de la Mauritanie. Ce commerce atlantique a commencé avec l’arrivée des premiers européens à la fin du XIVe siècle.

5 - Organisation sociale.

Au Cayor, la succession des souverains était matrilinéaire c'est-à-dire : le roi devait être du même sang que la mère de Diété Fou Ndiogou : premier Damel du Cayor. Aussi, le Damel devait arrivait au pouvoir selon un régime de monarchie constitutionnelle. La cérémonie d’intronisation se déroulait à Mboul, la capitale à la suite de laquelle le souverain prenait un bain rituel. Comme dans les autres royaumes du Sénégal, le Roi était assisté par de Hauts Fonctionnaires et son pouvoirs était contrôlé par une assemblée dirigée par le Grand Diaraf, le Diaoundin-Boul, le Diaraf Buntu Keur… ect

Ces notables, dont le Diaoundin-Boul en est le Chef étaient tous choisis pour leurs qualités de guerriers.

6 - Organisation territoriale.

Le Cayor était divisé en provinces (le Grand Ndiambour, le Sagata, le Diander, le Mbakhol, le Mboul, le Mékhé, le Gandiole… ect.) et en Lamanats constitués de

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (147.3 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com