Rapport concernant les mesures de valorisation du milieu tropical
Commentaire d'arrêt : Rapport concernant les mesures de valorisation du milieu tropical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VABOBO • 24 Janvier 2021 • Commentaire d'arrêt • 674 Mots (3 Pages) • 766 Vues
[pic 1]
Rapport concernant les mesures de
valorisations du milieu tropical.
NOVEMBRE 2020
Présentée par
Benadjemia Hafsa
Conseillère auprès du président
de la région Martinique
J’ai pu constater avec mon équipe que la Martinique est un espace tropical splendide. Nous avons eu la chance d’explorer et d’affranchir ce milieu magnifique. La Martinique est une île située dans l’Archipel des petites Antilles, cette île bénéficie d’une superficie de 1128 km² recouvert d’une forêt tropicale qui correspond à 36% de l’île ainsi qu’étendue sur une zone volcanique. Aussi, l’île fait partie des vingt-cinq points chauds de la biodiversité à savoir qu’elle abrite une diversité d’espèces conséquentes c’est-à-dire 44% des espèces mondiales des plantes à fleurs et 35% des mammifères. La Martinique a un climat tropical qui varie suivant deux saisons une saison sèche caractérisée par un temps ensoleillée et pluvieux ainsi que quelques averses essentiellement en fin de nuit, et une saison caractérisée par des pluies plutôt intenses et fréquentes. Ce milieu tropical exceptionnel a une grande biodiversité qui accompagne les habitants ainsi que les villes.
Nous avons pu constater qu’outre que cet espace soit splendide et détient de nombreux points positifs ce milieu est aussi en grand danger. En effet pendant l’exploration de cette île nous avons pu démontrer que ce soit des espèces de faunes et de la flore ou encore des massifs coralliens celles-ci disparaissent rapidement et nous pourrions même en arriver à un point d’extinction pour plusieurs espèces car ces disparitions concernent 8 à 30% des espèces. Ces disparitions causent la réduction des espèces animales, des plantes,des destructions d’écosystèmes, de paysages ainsi que des réductions halieutiques. Ce milieu est en danger en premier lieu à cause de l’activité humaine mais aussi du réchauffement climatique. L’activité humaine est l’une des causes majeures de cette catastrophe. Dans ce milieu nous avons remarqué qu’une anthropisation était présente suite à l’urbanisation de ce milieu beaucoup d’aménagement y ont été installé, les villes représente une grande partie de l’île et minimisent donc la présence d’espaces naturels et réduit tout simplement les ressources.
Ce milieu tropical fait face à un grand défi environnemental. Vous remarquerez que l’État travaille sans relâche pour mettre en place un programme qui vise à introduire le label «Zéro chlordécone». De plus, la mise en place de labels peut s’avérer difficile à gérer sur une longue durée car les polluants sont très persistants. Nous avons décidé de mettre en place des mesures de protection afin de protéger ce milieu exceptionnel. Pour pouvoir le protéger tout en le valorisant nous allons tout d’abord œuvrer pour la mise en place de zones protégées comme des parcs naturels ainsi que des réserves. Pour rehausser le tourisme nous allons utiliser un tourisme plus responsable; l’écotourisme cela développera de l’activité tout en préservant respectueusement l’environnement.
...