Origines Vème République
Rapports de Stage : Origines Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kenzaindogirl • 9 Février 2015 • 2 926 Mots (12 Pages) • 2 893 Vues
La Vème République est le régime républicain en France depuis le 4 octobre 1958, elle a succédée à la IVème République qui a débuté en 1946. Ce modèle institutionnel sera proposé à partir du discours de Bayeux en 1946 par Charles De Gaulle qui quitte ensuite le pouvoir.
Une république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de ses représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi, l’autorité de l’Etat s’exerce par la loi sur les individus libres et égaux.
Ainsi, la Vème République est née de la guerre d'Algérie et des difficultés du régime de la IVème République à y apporter des solutions.
La Constitution a été élaborée par le Gouvernement du général de Gaulle, alors président du Conseil des ministres, avant d'être adoptée par le peuple français par référendum et promulguée le 4 octobre 1958.
Le travail du constituant était encadré par les cinq points prévus par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 (dont le respect du suffrage universel, une véritable séparation des pouvoirs et la responsabilité du Gouvernement devant le Parlement).
Nous nous demanderons ainsi comment la Vème République a-t-elle été établie ?
Nous verrons les tenants et les aboutissants de cette Vème République.
I- Les raisons de l’établissement d’une nouvelle République.
La Vème République s’est construite sur les impossibilités de la IVème République à répondre aux problème politiques et sociétaux dans le but de garantir un régime politique stable.
A- Suite aux difficultés de la IVème République.
La fondation de la Ve République s’est faite à partir de ce discours de Bayeux à une célébrité exceptionnelle, il est désormais considéré comme son acte fondateur.
Ce discours doit être replacé dans le cadre de la vie politique française après la Libération et dans l’action propre du général De Gaulle. Le discours est d’abord un hommage rendu à l’Etat : “sauvegardé dans ses droits; préservé des ingérences de l’étranger; capable de réunir autour de lui, l’unité nationale.”
Ensuite ce texte condamne l’Etat menacé par le régime des Partis.
Enfin De Gaulle formule ses propres propositions qui reposent sur trois principes d’organisation de la société : Souveraineté populaire, séparation des pouvoirs, arbitrage national.
La Vème République s’est fondée sur l'appel du général de Gaulle.
Elle est due notamment à l'incapacité de la IVème République à régler le problème algérien. Les partis politiques s’alternent au pouvoir et ont uniquement en commun la défense des institutions de la IVème République.
Le 15 avril 1958, la chute du gouvernement de Félix Gaillard provient de l'absence de majorité aussi bien pour la poursuite de la guerre que pour la négociation avec le Front de Libération Nationale (FLN) algérien.
Ainsi, Le 8 mai, le Président de la République René Coty demande à Pierre Pflimlin de constituer un nouveau gouvernement.
Mais le 13 mai 1958, des émeutiers prennent d'assaut le Gouvernement général à Alger, et l'armée d'Algérie est favorable au mouvement qui aboutit à la constitution d'un « Comité de Salut public » à Alger.
Le chef de l'armée en Algérie (Général Salan), est poussé par les gaullistes à réclamer le retour au pouvoir du général de Gaulle, même si le nombre de députés gaullistes au Parlement français est plus ou moins faible.
De son côté, le General se déclare le 15 mai 1958, prêt à assumer "les pouvoirs de la République", prêt à l’édiction d’une nouvelle Constitution, d’un nouveau gouvernement, en bref d’une nouvelle République.
Le gouvernement Pflimlin démissionne le 28 mai suite à de nombreuses critiques, et le Président de la République fait appel le 29 mai à Charles de Gaulle pour constituer un gouvernement, en informant le Parlement par un message qu'il propose la présidence du Conseil "au plus illustre des Français". Il précise que si de Gaulle n'obtient pas l'investiture de l'Assemblée, le Président de la République démissionnera, ce qui est une forme de question de confiance qui est en dehors de la Constitution, car le Président de la République est irresponsable devant le Parlement.
Charles De Gaulle demande l’édiction d’une nouvelle Constitution et d’une nouvelle République à laquelle il sera à la tête.
Pour pallier les différences entre la IVème et la Vème République, Charles de Gaulle tente de réaffirmer les principes républicains.
B- Garantir une stabilité des principes républicains.
Les valeurs de la république ont été réaffirmées lors de cette nouvelle constitution, le préambule de 1958 renvoi à celui de 1946, ainsi la France est une république indivisible, laïque, démocratique et social.
L’article 2-1 de 1958 reprend l’article 1 de la Constitution de 1946. Et l’article 2 présente le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple ce qui renvoie à la réaffirmation du caractère démocratique de la France.
La Souveraineté nationale est également réaffirmée.
L’article 2 qualifie la République de “indivisible, laïque, démocratique et sociale”. Ces mots caractérisent donc le nouveau régime.
Indivisibilité veut dire qu’il existe un seul pouvoir politique (exécutif fort) qui exerce sa souveraineté sur l’ensemble du territoire.
Laïcité traduit la neutralité religieuse de l’Etat ce qui confère à l’Etat une certaine tolérance démocratique et la possibilité pour les citoyens d’exercer la religion de son choix sans que personne ne la conteste. Ce dernier respecte toutes les religions et n’en privilégie aucune.
La démocratie résulte du principe même de la Constitution, c’est l’acte fondateur de la République.
L’adjectif social reprend le texte de la Constitution
...