Les littoraux des espaces attractifs
Commentaires Composés : Les littoraux des espaces attractifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andrea.brdkrb • 16 Janvier 2014 • 748 Mots (3 Pages) • 899 Vues
L'occupation des littoraux ne cesse d'augmenter dans le contexte de la mondialisation et la concurrence entre les utilisateurs de ces espaces fragiles est vive.
Dans ce contexte, il faut se demander comment concilier littoralisation des activités et préservation de l'environnement littoral.
Il convient d'abord de présenter les fragilités naturelles des littoraux et les risques auxquels ils sont soumis.
• Le littoral est un espace confronté aux dynamiques des vents et des marées. Le vent forme des vagues qui favorisent l'érosion et le recul des côtes, mais aussi le dépôt de sédiments qui forme les plages. Les grandes tempêtes font reculer les falaises.
•À l'échelle du siècle, le niveau de la mer s'élève de 1 à 5 mm par an, mais dans le contexte du réchauffement climatique cette élévation augmente.
• Les côtes tropicales sont les plus exposées aux tempêtes, aux cyclones et aux tsunamis. Ce sont des risques naturels majeurs, dont l'intensité est difficilement prévisible.
• Les littoraux sont donc des espaces mouvants et fragiles par nature.
La littoralisation des hommes et des activités est un phénomène mondial.
• En effet, 25 % de l'humanité vit aujourd'hui à moins de 25 km de la mer. Les plus grands foyers de peuplement sont proches des littoraux et les plus grandes métropoles du monde y sont localisées.
• Trois causes principales sont à l'origine de la littoralisation des activités : l'ouverture aux échanges maritimes, l'essor du tourisme et la poursuite d'activités traditionnelles comme la pêche et l'agriculture.
• Ainsi, on peut signaler dans un premier temps que les transports maritimes assurent 75 % du commerce mondial.
- Le nombre et la taille des navires ont augmenté, les porte-conteneurs se sont multipliés, les techniques de chargement des navires ont été améliorées grâce à des plates-formes multimodales qui associent plusieurs moyens de transport.
- L'extension des zones portuaires a parfois nécessité la construction de terre-pleins comme c'est le cas au Japon. Ce sont des terres gagnées sur la mer grâce à des remblais ; ces espaces accueillent des entrepôts et des industries.
- Cette révolution des transports a donné naissance à des façades maritimes très dynamiques dans les 3 mégalopoles du monde.
• Le tourisme balnéaire est le 2e facteur de la littoralisation.
Les stations touristiques traditionnelles sont nées au XVIIIe siècle en France sur la côte d'Azur. Les stations récentes occupent les fronts de mer, elles ont aménagé des ports de plaisance, des campings et parfois des logements collectifs en tours. Dans ce cas, on parle de balnéarisation de l'espace.
On peut ainsi noter que la Méditerranée accueille 50 % des touristes du monde, mais d'autres régions s'ouvrent également au tourisme balnéaire : les Caraïbes, la Thaïlande, Bali en Indonésie par exemple.
• Enfin, la poursuite des activités traditionnelles comme la pêche et l'agriculture contribue à la concentration des hommes sur les littoraux.
...