Les cités jardins
Discours : Les cités jardins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • Discours • 204 Mots (1 Pages) • 680 Vues
Les cités jardins sont apparus au 19ème siècle, elles sont issues d'une période historique exaltée par la révolution industrielle, le progrès et la machine élève le rythme de la production au détriment de la ville et du cadre de vie.
Autour de l'usine les ouvriers se sont entassées dans les quartiers ou promiscuité, insalubrité et précarité sont les maitres mots. Cette dérive conduit les philosophes et patrons éclairé a penser une harmonie entre le travail et le cadre de vie et il imagine "La citée jardin".
Qu'est ce qu'une cité jardin?
"Une cité jardin est une ville conçue en vue d'assurer à la population de saines conditions de vie et de travail; les dimensions doivent être justes suffisantes pour permettre le plein développement de la ville sociale; entourée d'une ceinture rurale, le sol étant dans sa totalité propriété publique ou administré par fidéicommis pour le compte de la communauté". Définition de Ebenezer Howard.
C'est une manière de penser une ville qui s'oppose à la ville industrielle polluée et dont on ne contrôle plus le développement pendant la révolution industrielle et qui s'oppose également à la campagne.
Son concept est mis en application par Raymond Unwin dans la réalisation des villes de Letchworth (1904), Hampstead (1909) et Welwyn (1919).
...