Les bâtisseurs De L'empire Russe
Mémoires Gratuits : Les bâtisseurs De L'empire Russe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kali2163 • 15 Avril 2014 • 1 501 Mots (7 Pages) • 1 008 Vues
La Russie s'est formée au IXème siècle par les Rus' de Kiev. Ils fondirent au départ Novgorod (« la nouvelle ville ») puis étendirent leurs cités jusqu'à ériger la ville de Moscou en 1147. Les Rus' de Kiev prirent alors le nom de russes.
Cependant, la Russie de l'époque est dominée par un peuple brutal turc nommé les Tatars (ou Tartares) et descendants des mongoles.
Voyant l'ascension des russes au pouvoir, les Tartares décident de franchir la Volga en 1237 pour les attaquer. Les russes ne font pas le poids et sont dévastés, mais leurs dirigeants vont profiter de la faveur des envahisseurs pour améliorer leur cité. Protégés par les Tatars, Moscou envahit les cités voisines pour finir par former un seul et même état.
En 1462, un nouveau dirigeant règne sur l'état de Russie : Ivan III. Le prince russe, révolté par la domination implacable des Tartares, est prêt à tout pour les renverser. Il finit par rompre le pacte qui les unit et se déclare maître de la Russie. Après avoir épousé une princesse byzantine et déclaré que Moscou était la « 3ème Rome », il décida de faire venir des architectes italiens, dont le célèbre Aristote Fioravanti, qui bâti la fameuse cathédrale de l'Assomption. Ivan III révolutionne ainsi l'architecture, et la puissance russe prend alors son essor.
Inquiets par tant de provocation, les Tartares déclarent à nouveau la guerre à la Russie, mais cette fois-ci, ce sont les russes qui l'emportent, bien plus nombreux et perfectionnés dans les techniques de combat.
Après trois siècles d'oppression, Ivan III a sauvé son peuple et la rendu totalement indépendant. On le nomme alors Ivan Le Grand.
En 1505, Ivan Le Grand meurt, laissant avec lui un territoire moscovite qui a triplé en superficie après sa mise au pouvoir, et qui s'étend désormais de la Volga jusqu'en Sibérie. Son successeur et petit-fils Ivan IV, au pouvoir en 1547, fut un tout nouveau genre de dirigeant. On l'appelait Ivan le terrible car il était beaucoup plus cruel et tyrannique que son prédécesseur. On disait d'ailleurs qu'il avait connu une jeunesse troublée qui lui aurait causé des traumatismes profonds. Il torturait d'ailleurs tout jeune les animaux. Dès le début de son règne, il fut le premier à se faire couronner officiellement tsar (dérive de César).
Dès lors, Ivan le Terrible lança la première offensive vers les Tartares. Il monta une armée de 150 000 hommes qui monta à l'assaut de la ville de Kazan, principale ville des ennemis. Le siège de Kazan dura huit jours, la forteresse résistant toujours aux assaut répétés des russes. Ivan le terrible décida alors de créer un tunnel menant juste au-dessous des fondations de la forteresse. Les soldats y posèrent alors des mines, qui, en explosant, créèrent une brèche dans les murs de la cité.
Après la prise de Kazan, la Russie devint alors un véritable empire. En 1555, Ivan ordonne la construction de la Cathédrale St-Basile, presque entièrement faite en briques. La cathédrale est formée par huit églises, symbolisant les huit jours de siège de Kazan.
Malheureusement, la paranoïa d'Ivan commence à grandir. Il se lance alors dans des guerres coûteuses et inutiles, et dans un accès de colère, tue même son fils qui voulait protéger sa mère de la fureur du tsar. La femme d'Ivan perd également le fils qu'elle s'apprêtait à mettre au monde. Ces deux tragédies jette le trouble sur la Russie, qui finit même pas se retrouver au bord de l'autodestruction.
En 1584, Ivan IV meurt, laissant derrière lui un empire à l'agonie.
C'est seulement en 1696 qu'un nouveau tsar, Pierre Ier ou Pierre le Grand (1672-1725) décide de reprendre les rênes du royaume fragilisé. Pierre le Grand était un homme très grand, mesurant 1m98. Sa taille n'était cependant pas à la hauteur de ses ambitions, et il était toujours curieux de tout. Fasciné par la technologie européenne, il décide de remédier au retard de la Russie. Il étudie alors la construction navale chez les Hollandais et la navigation chez les Anglais, qu'il trouve remarquablement judicieux. Le nouveau tsar souhaite que la Russie devienne une grande puissance navale capable de commercer avec les européens et ainsi les concurrencer.
En 1703, au bord de la Neva, Pierre le Grand décide de bâtir une cité, faisant office de fenêtre sur l'Europe. Après avoir vaincu les Suédois dans la mer du Nord, il commence à fonder la cité de St-Petersbourg, qu'il veut ériger comme une forteresse rayonnante, occupée principalement par l'armée et la marine russe.
Cette construction nécessita cependant de nombreux efforts et de grandes pertes pour
...