Les 5 Républiques française
Cours : Les 5 Républiques française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 1 217 Vues
Introduction : La France a connu 5 républiques dont 3 cohabitations durant la Vème république nous allons examiner ces cohabitations.
La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes.
Il y a eu trois cohabitations en France sous la Vème république.
Les cohabitations
a)première cohabitation de la Vème République
La première cohabitation est une période de l'histoire politique de la Cinquième République française qui a eu lieu de mars 1986 à mai 1988 sous le Gouvernement Jacques Chirac.
Alors que le socialiste François Mitterrand était président de la République depuis 1981, les élections législatives de mars 1986 portent à l'Assemblée nationale une majorité de droite.
Mitterrand nomme Jacques Chirac (le président du RPR) Premier ministre. C'est la première fois sous la Ve République que doivent coexister un président de la République et un Premier ministre de tendances politiques divergentes.
Jacques chirac et francois mitterrand
Mitterrand et Chirac (1986-1988) : Chirac avouera après la mort de Mitterrand avoir admiré le président de la République pour sa «finesse de jugement» et son «intelligence tactique», Mitterrand, lui, montre très peu d’estime pour son premier ministre, il n’hésite pas à le critiquer publiquement. Il va jusqu’à refuser de signer certaines ordonnances ministérielles, notamment en 1986 où il refuse jusqu’à 3 fois de signer des ordonnances ayant pour argument : « que la majorité parlementaire décide des responsabilités qu’elle entend prendre mais qu’elle ne me les impose pas, qu’elle ne me demande pas en plus ma
Participation ». Très rapidement, la cohabitation devint le terrain de bataille de la présidentielle à venir. Pendant la campagne, Mitterrand cherche à entretenir l’image d’un duel entre un président de la République et «son» premier ministre. Lors du débat télévisé du 28 avril 1988, François Mitterrand, prend ainsi l'ascendant sur Jacques Chirac en l’appelant «Monsieur le premier ministre».
b) deuxième cohabitation de la Vème république : la cohabitation de « velours »
La deuxième cohabitation est une période de l'histoire politique de la Cinquième République française qui a eu lieu de mars 1993 à mai 1995. Elle fait suite aux élections législatives des 21 et 28 mars 1993, qui inversent la majorité politique à l'Assemblée nationale, la droite détenant 472 sièges sur 577.
On peut voir sur ce document la majorité de la droite
Elle se caractérise par les deux personnalités du président de la République, François Mitterrand, et du Premier ministre, Édouard Balladur. Elle sera surnommée « la cohabitation de velours » en raison des relations courtoises entre les deux têtes de l'exécutif.
C’est un duo très méconnu, Balladur dirigeait très
...