Le terme Justice
Fiche de lecture : Le terme Justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • Fiche de lecture • 315 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Le terme justice vient du latin "justitia,ae,f" provenant de justus qui signifie «conforme au droit» ayant lui-même pour racine, jus juris «le droit». Le sens premier de jus est religieux, ce qui explique la parenté avec un terme comme jurare, «jurer», c’est-à-dire s’engager au moyen d’une formule sacrée. En effet, dans l’Antiquité le serment était sacré : on s’engageait personnellement à subir des peines infligées par les dieux en cas de manquement. L’étymologie du mot juge, judex signifie «celui qui montre».
Ces termes sont donc tous liés à la religion. La justice, étymologiquement, est donc d’ordre divin.
La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité, et un ensemble d’institutions.
• La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères du juste). L’idée de justice fait référence sinon à l’égalité, du moins à l’équilibre dans les relations entre les hommes : la justice implique la proportion et la stabilité. Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du bon et de l’égal ».
• Pour autant, l’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger : la justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne en ce sens le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute.
• Ce faisant, l’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et de métiers concourant à l’exercice de la fonction de juger. La justice devient alors synonyme d’institution judiciaire : elle désigne les divers organes auxquels la souveraineté nationale a officiellement délégué le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application par l’exercice de la faculté de trancher entre le juste et l’injuste.
...