Le Mythe grec d’Atlas , le titan qui portait le poids du monde
Fiche de lecture : Le Mythe grec d’Atlas , le titan qui portait le poids du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar unegb2T4 • 28 Mars 2021 • Fiche de lecture • 352 Mots (2 Pages) • 674 Vues
Amine Herrati [pic 1]
classe :
[pic 2]
Le Mythe grec d’Atlas , le titan qui portait le poids du monde
Qui est Atlas ?
Atlas fut partie de la deuxième génération des Titans , les plus ancien dieu de la mythologie grec , en réalité atlas ne porte pas le poids du monde mais il portait la sphère céleste (le ciel).
Atlas était l’un des quatre fils du Titan Iapoetos et de l’Okeanid Klymene , ces frères était Prométhée ( il a aidé a crée l’humanité , il donne le feu ), Epimetheus ( a créer les animaux) et Menoetius
Pourquoi portait la sphère céleste ?
-Pour commencé , Atlas et Menoetius sont parti se battre avec les Olympiens qui ne sont d’autre Zeus, Poséidon ,Hades ,Héra , Demeter et Hestia. Mais suite a leur défaite Zeus a mis Atlas au bord occidental du monde ou il devait tenir l’univers sur ses épaules pour l’éternité . Puis cela a fait de lui le Titan portant le monde sur les épaule .
La ruse d’Héraclès
Le onzième des douze Travaux d'Héraclès consiste à rapporter des pommes d'or d'un pommier (cadeau de Zeus à sa sœur et épouse Héra) du jardin fabuleux d'Atlas et de ses trois filles (les Hespérides) des pentes de l'Atlas (massif), dans la région de Lixus (ville antique), protégé par le dragon à cent têtes Ladon. Héraclès demande a Atlas de cueillir ces fruits pour lui. Atlas accepte à condition qu'Héraclès porte le ciel à sa place pendant ce temps, mais à son retour il refuse de reprendre son fardeau. Par ruse, Héraclès fait semblant d'y consentir et prétend avoir besoin de construire un coussin en peau de lion et demande au géant de soulèver pour quelques secondes le poids de ses épaules ; à peine libéré, Héraclès saisit les trois pommes d'or et s'enfuit.
...