Le Commerce Intérieur De La Côte D'Ivoire
Documents Gratuits : Le Commerce Intérieur De La Côte D'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koffiblaise • 9 Mars 2015 • 1 054 Mots (5 Pages) • 5 863 Vues
Présentation
Conjoncture économique
L'impasse politique qu'a connu la Côte d'Ivoire au lendemain du deuxième tour des élections présidentielle du 28 novembre 2010 s'est transformée en conflit armé entre les partisans du président sortant M. Gbagbo et les forces républicaines de Côte d'Ivoire loyales à M. Ouattara, président élu reconnu par la communauté internationale, qui sera finalement porté au pouvoir en avril 2011.
Depuis, le pays fonctionne à nouveau, aidé par la levée de sanctions économiques et l’aide financière du FMI (aide de 616 millions d’USD) et du Club de Paris (réduction de 78% du service de la dette ivoirienne). La reprise est notable, (8,0% de croissance en 2013 après 8,1% en 2012), même si la relance se concentre uniquement sur les centres urbains. Ce rebond est porté par les investissements réalisés dans les infrastructures, notamment en matière de transport avec l'autoroute reliant Abidjan et Yamoussoukro et le chantier énorme du troisième ponts d'Abidjan, et par le secteur des télécommunications. Toutefois, les perspectives de croissance ne sont pas suffisantes pour garantir une stabilité durable. La situation politique est stabilisée, mais les tensions sociales et de fortes inégalités géographiques (pauvreté dans les campagnes) persistent.
L'économie ivoirienne dépend largement de facteurs exogènes, tels que les conditions climatiques et le prix des matières premières sur le marché international. Les comptes publics s’améliorent et le pays a obtenu une annulation de dette supplémentaire mais la corruption freine l'arrivée massive de capitaux étrangers.
Le calme et la sécurité sont de retour en 2014 et cette stabilité retrouvée a permis notamment le retour de la Banque Africaine de Développement à Abidjan après 10 années de délocalisation à Tunis.
Principaux secteurs d'activité
L'économie de la Côte d'Ivoire est principalement basée sur l'agriculture. Le secteur primaire contribue à près d'un quart du PIB (24% en 2013) et emploie plus des deux tiers de la population active du pays (68%). La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao et l'un des plus grands exportateurs de graines de cacao, de café et d'huile de palme du monde. La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière substantielle ces dernières années. La Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole et de gaz. Le secteur pétrolier commence à prendre une place importante dans l’économie du pays, avec un taux de croissance régulier et des investissements d'envergure. Certaines activités d'extraction ont lieu dans le pays, notamment de minerais précieux tels que l'or et les diamants, mais aussi de minerais tels que le nickel.
Le secteur secondaire contribue à 28% du PIB. Les principaux secteurs industriels du pays sont la préparation industrielle des aliments, le textile, les matériaux de construction, les engrais, la mise en conserve du thon et l'assemblage des motos, véhicules et bicyclettes.
Comme dans de nombreux autres pays du continent africain, le secteur tertiaire connaît un taux de croissance rapide depuis plusieurs années. Les services ont contribué à 48% du PIB de l'économie ivoirienne en 2013 et emploient 22% de sa population active. Le secteur des télécommunications est une activité en pleine expansion qui contribue à tirer, avec d'autres secteurs, cette croissance des services.
Plus d'informations sur la page "Market Analyses about the Côte d'Ivoire" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.
Commerce extérieur
La Côte d'Ivoire est le centre des activités commerciales en Afrique Occidentale. La part du commerce extérieur dans le PIB du pays est resté de l'ordre de 90% en
...