Latin résumé médecine antique
Résumé : Latin résumé médecine antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AvaM • 15 Octobre 2022 • Résumé • 385 Mots (2 Pages) • 253 Vues
Latin -médecine antique
I. 1ere partie : des dieux guérisseurs :
Tout d’abord il faut savoir qu’en Grèce, il n’y avait pas de médecins à l’époque et que la maladie était vue comme une punition par les grecs, à l’inverse la guérison était vue comme « un souhait venant des Dieux ».
Plusieurs siècles après, les romains entendent parler pour la première fois du Dieu Esculape, le Dieu de la médecine. En effet, dans le récit d’Ovide, ce dernier sauve Rome d’une épidémie sous la forme d’un serpent. Le culte d’Esculape commence au III ème siècle av.J-C. Nommé d’abord par les grecs ( en temps que Dieu de la médecine) Asclépios, il se fait alors renommé Esculape.
Par ailleurs, on fait généralement appel à lui pour guérir les maladies et on le remercie avec des ex-voto (voulant dire « suite au vœu »).
De plus, le culte d’Esculape s’appelle l’incubatio, il consiste pour le patient malade à recevoir des prescriptions et des soins venant d’Esculape pendant une nuit.
Ainsi, les prêtres interprètent par la suite ce que les patients ont vu en songe.
II. 2eme partie : les premiers médecins :
Le premier à prendre en considération le malade et son environnement pour trouver les causes de sa maladie est Hippocrate, un médecin grec du IVème siècle av. J-C. Il est considéré comme le père de la médecine pour les nombreuses avancées qu’il a apportées à la médecine (entretien médical, diétique, chirurgie et code déontologique).
Hippocrate a aussi élaboré la théorie des humeurs.
La médecine romaine est directement héritée des Grecs. Les premiers médecins romains étaient généralistes puis se sont peu à peu spécialisés : on retrouve des diététiciens, des oculistes, et même des chirurgiens.
Les instruments du chirurgien étaient notamment des pinces à dissection, des louches à bec, des coupelles pour les ingrédients, et des étuis de rangement. De part, il y avait aussi des tablettes et également des pinces et des scalpels.
On peut conclure, que dans la médecine contemporaine on retrouve de fortes similitudes voire quasiment les mêmes instruments et pratiques qu’autrefois.
Toutefois, on peut remarquer que le Dieu Esculape est toujours représenté avec un bâton autour duquel s’enroule un serpent, ainsi on en déduit que cet élément se réfère énormément au caducée que l’on trouve généralement dans les pharmacies et qui montre d’autant plus les caractères divins conservés (notamment le serpent par exemple).
...