LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Latin, le théâtre à Rome

Cours : Latin, le théâtre à Rome. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  Cours  •  4 689 Mots (19 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 19

Litterature Latine

Le théâtre Tragique, le théâtre comique à Rome.

*Les origines du théâtre à Rome.

Le théâtre apparaît dans le cadre des jeux (ludi). Ce sont des cérémonies consacrées aux Dieux, ce sont des temps religieux. Les jeux sont seulement un élément, il y également des offrandes, sacrifices, prières, etc.

Les jeux s'ouvrent par une procession (qui va du plus grand temple de Rome, le temple Jupiter, au Grand Cirque, seul édifice de spectacle de Rome pendant très longtemps). Cette procession comprends des statues de Dieux, des citoyens, des artistes et des musiciens.

Le théâtre fait parti de ce qui est offert aux Dieux (ludus; détaché d'une intension pratique immédiate). Les jeux sont des évènements religieux donc, dans lequel le théâtre va s'intégrer.

Le premier spectacle scénique (à différencier de la pièce de théâtre) est en 364 avant J-C, dans un contexte d'épidémie. En effet, la religion romaine est fondée sur un "pax deorum", un pacte entre les Dieux et les romains. Les fêtes religieuses, offices strictes, ont pour but d'assurer cette paix Hommes/Dieux. Lorsque les Hommes perçoivent des phénomènes non satisfaisants, (famine, inondations, etc.), ils redoublent les rituels pour apaiser les Dieux car pensent que le pax deorum est rompu. Ils organisent donc des banquets, sacrifices, jeux, etc. Mais cela reste parfois sans effet, alors les Romains s'inspirent des religions alentours (ce qui est bon pour les autres n'est pas mauvais pour nous). De nouveau rituels sont donc introduits en plus des cérémoniaux drastiques déjà en place (ex: introduction d'une déesse asiatique représentée par une pierre céleste noire). Un rituel Etrusque (région d'Etrurie, nord de Rome) va donc donner jour à de nouvelles pratiques. Le spectacle scénique rentre ainsi dans les rangs des fêtes religieuses. Les Ludions (artistes) dansent d'abord au son uniquement de la musique, puis des paroles sont intégrées petit à petit. C'est un spectacle de danse principalement ( il n'y a ni personnages, ni histoire).

Puis, petit à petit, va s'introduire la pièce de théâtre à intrigue (le théâtre littéraire). C'est une intrusion brutale prise par décision du gouvernement alors en place en 240 avant J-C. Les magistrats commandèrent en effet une pièce à un auteur. Mais comme les pièces n'existent pas encore à Rome, les auteurs latins, non plus ! Ils font donc venir le grec Livius Andronicus, esclave affranchi, du sud de l'Italie. Il traduit en latin deux pièces grecques; une comédie et une tragédie. Il s'agit de présenter ces pièces pour les jeux, car au 3ième siècle avant J-C, Rome s'oppose à Carthage, pour savoir à qui appartient la Sicile, qui est alors de culture majoritairement grecque. Rome se présente donc en héritière de la culture grecque contre ces "barbares carthaginois". En outre, ça fait un cadeau original pour les Dieux. Un spectacle à intrigue, une nouveauté ! La tragédie et la comédie sont deux genres littéraires diamétralement opposés qui sont introduit en même temps.

LA TRAGEDIE.

Toutes les oeuvres de tragédie latine ont disparues à ce jour. Il reste peu d'oeuvres de Sénèque (vivait sous empereur Néron, 1er siècle après J-C);

On se sait pas si son théâtre a été joué sur scène car le théâtre romain est très littéraire et ainsi peu apprécié du public . On pense donc qu'il a davantage été lu.

La tragédie romaine est moins bien apprécié que la comédie, ça c'est ce que l'on croit. Car les témoignagnes des contemporains disent tout le contraire. Horace, Cicéron, tous disent que la tragédie est largement préférée à la comédie. On ne connaît que les titres de 135 pièces et avons seulement quelques fragments ce certaines de celles-ci. Mais on sait que le modèle de ces pièces est grec, grâce aux pièces que traduisait en latin Andronicus.

Eschyle, Sophocle et Euripide sont les littéraires classiques grecques. Leurs sujets sont tirés de la mythologie grecque. Le splus populaires parlent d'infanticde. Nous avons notamment le mythe d'Oeudipe, de Médée et Jason (min. 7 pièces) , ou encore de Atrai et Thieste (min. 11 pièces) , Hercule (sa mort sur le bûcher, infanticide...) etc. Pour les Romains, il s'agit d'une culture étrangère même s'ils sont assez familiers (grâce aux vases puis à la littérature entre autres).

Les pièces sont explicatives de la société contemporaine à leur écrire. Le héros est généralement hors société (rupture avec les normes humaines, à cause du destin fatal ou de l'orgueil), et la société est représentée par un choeur. Il y a une notion de droit (dubris), de fureur (furor). Les héros sont des furiosus et de fait commettent des actes monstrueux (furiosus; individu abbsent de lui-même). Les tragédies Romaines sont traduites autour de ces personnages.

Il y a dans les représentations une alternance entre les chants et les dialogues. (les parties les plus appréciées du public étant les monologues chantés, qu'il pouvaient bisser (demander à l'acteur de rejouer)).

3 monologues clés d'une pièce de tragédie romaine :

- le héros se présente et explique ce qui le fait sombrer dans la furor.

- le personnage en proie à cette furor commet l'acte affreux. Danses, jeux de gestuelles sont alors très présents (dissociation des mouvements de la tête et du corps). Il annonce le crime qu'il va effectuer (le crime n'est jamais représenté, un monologue de messager fait alors office de représentation).

- le triomphe de l'acte ou le désespoir du héros s'il est revenu à lui.

Chaqsue nouveau personnage se présente avec un monologue, on est ainsi encore assez éloigné du théâtre rhétorique. Le peu de dialogues présents sont les confrontations de deux points de vus, souvent entre un personnage secondaire (qui représente la communauté hulaine et donc la raison), et le héros furor. Il s'agit rarement d'un dialogue entre deux furor, de même que le choeur est rarement représenté.

La tragédie romaine est appelée "Tragédie Prétexte" (de proetexta; un type de toge). Les sujets sont alors empruntés à l'histoire de Rome. C'est oeuvres sont proches de la tragédie grecque par la diignité et la grandeur des personnages. Les sujets sont alors les pères fondateurs de Romes (Romulus, les grands généraux,

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (255.9 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com