LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La civilisation chinoise

Dissertation : La civilisation chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Dissertation  •  5 073 Mots (21 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION……………………………………………………Page 2        

  1. La puissance chinoise dans l’histoire

  1. Les différentes dynasties où la civilisation chinoise a pu montrer son hégémonie…………………………………………………………… 3
  1. La route de la soie, facteur de développement de la civilisation chinoise vers l’extérieur…………………………………………………………….4
  1. La Chine : un Modèle pour les occidentaux au XVIIIe siècle ………..4 - 5
  1. Déclin de l’impérialisme chinois et intervention occidentale en Chine (XIXe siècle)
  1. La période finale de la Dynastie Qing : un empire déstabilisé ………5 - 6
  1. Ouverture forcée de la Chine (1839-1864) …………………………….6 - 7
  1. Tentatives de modernisation inspirées du modèle étranger ………... 7 - 8
  1. La Chine au XXe siècle : fin des empires et chute d’une puissance
  1. La Chine : une transition vers le monde occidental ?.......................8 - 10
  1. Le développement de la Chine : un défi compliqué …………………10 - 12

CONCLUSION ……………………………………………………13

Bibliographie ……………………………………………………………14

Depuis son origine, la Chine se considère comme le centre du monde d’où son appellation   中国(Pays du centre). Les Chinois ont une vision de leur pays qui est sino-centrée : pour eux la civilisation concerne seulement la Chine, les étrangers sont considérés comme des barbares. La construction de la Muraille de Chine illustre parfaitement ce rapport que la Chine a avec le monde l’extérieur, sa périphérie.

La Chine n'est pas seulement l'État le plus peuplé de la planète, c'est aussi le plus ancien. L'histoire Chinoise dure depuis plus de quatre millénaires. Cette civilisation est née dans la « Grande Plaine » du Fleuve Jaune ou Huang He. Les fouilles archéologiques des cinquantaines dernières années, montrent qu’il y’a eu plusieurs foyers et ce qui est née aux alentours de 2000 avant notre ère dans la plaine centrale est le fruit de circulation et d’échange de techniques qu’on peut faire remonter à plusieurs millénaires auparavant. L’histoire Chinoise, c'est essentiellement celle de peuples agriculteurs luttant contre des envahisseurs nomades venant du nord et de l’ouest : envahisseurs que l'énorme population chinoise parvient généralement à absorber (siniser). Mais l’étendue très importante du territoire chinois, le rend très difficile à unifier. Aussi, durant son histoire, le pays a souvent été divisé par plusieurs royaumes qui se combattent.

La pensée chinoise repose principalement sur trois idéologies : le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Le Confucianisme concerne les enseignements moraux qui ont vu le jour en Chine aux VIème et VIIème siècles avant J.C. Ainsi des institutions telles que la piété filiale et le culte des ancêtres prennent une place importante dans cette pensée. C'est la philosophie la plus plébiscitée en Chine et elle a coexisté pendant des siècles avec le Taoïsme et le Bouddhisme. Sous la dynastie des Hans, le confucianisme devient la doctrine officielle en Chine. À la base de la religion taoïste, il y a la doctrine de Lao-Tseu mais aussi des croyances populaires ancestrales, comme le culte des esprits, de la nature et des ancêtres. À la fois philosophie, éthique et religion, le taoïsme est aussi un élément fondamental de la civilisation chinoise dont il a profondément changé la culture : la littérature, l'art et les sciences : la physique et la médecine. Le bouddhisme repose sur les pratiques étiques et une  philosophie de vie en essayant de répondre au 4 questions essentielles :

- Qu'est ce que la souffrance ? - Quelle est l'origine de la souffrance ? - Qu'est ce que la cessation de la souffrance ? - Quelle est la voie pour faire cesser la souffrance ?

Dans le monde actuel, la Chine occupe une place importante, sur le plan économique majoritairement mais pas seulement. En effet, ce vaste territoire a réussi à se développer et renforcer grâce à une longue histoire pleine d’événements.

De ce fait, peut-on dire que la position actuelle de la Chine n’est-elle pas finalement le résultat d’influences du monde occidental ?

I.        La puissance chinoise dans l’histoire

Du point vu de l’occidental lambda, la Chine est une nation puissante depuis peu, cependant, il faut s’intéresser à son passé pour découvrir que tout est bien plus complexe. Pendant la majeure partie de sa longue histoire, la Chine reste un état fort. Nous allons voir sous les différentes dynasties et périodes données, son hégémonie jusqu’au XVIIIe siècle, en passant par son ouverture à travers la route de la soie et son influence sur les autres nations.

  1. Les différentes dynasties où la civilisation chinoise a pu montrer son hégémonie

  • Dynastie Han (206 avant JC à 220 après JC)

Sous la dynastie Han, il est considéré que la Chine de l’époque, était à un de ses temps forts. Les Han ont construit un empire gigantesque, allant de la steppe de la Mongolie jusqu’au nord de la péninsule indochinoise. Son influence culturelle et politique s’étends à ses pays voisins comme le Japon, Viêtnam et jusqu’en Asie centrale.

Non seulement, cette dynastie a permis le développement de la culture : les arts, littératures, de la pensée et de techniques. De grande innovations ont fait leurs apparitions avec la création et l’utilisation du papier par Cai Lun, du gouvernail, etc

Durant le règne de l’empereur Han wudi, c’est sous son égide, que la route de la soie fut mise en place. L’ouverture, où l’échange vers l’extérieur est dû à un asservissement du peuple han, aux Xiongnu (barbares nomades), les han sentant la nécessité de recourir à de l’aide. Ils vont essayer trouver des alliées et décident donc de commercer à l’extérieur

  • Dynastie Tang (618-907)

Sous la dynastie Tang, l’empire réussit à étendre son emprise mieux que la dynastie Han. Le cosmopolitisme est grandissant sur le plan culturel. Elle va rétablir le contrôle chinois sur « la route de la Soie ». De plus, ils vont réussir à faire sortir des frontières « la société chinoise », mais aussi à étendre le bouddhisme et les arts.

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (344.4 Kb)   docx (30.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com