Civilisation Chinoise : politique
Dissertations Gratuits : Civilisation Chinoise : politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RMX95 • 6 Avril 2014 • 517 Mots (3 Pages) • 1 235 Vues
Civilisation Chinoise : Politique
I- Acteurs des réformes
a) A l’origine Deng Xiaoping
DENG Xiaoping 1904-1997
Il a construit sa vie sur le parti communiste, il aida Mao Zedong a formé la PCC, et il sera plus tard le proconsul militaire et politique du Sud Ouest de la Chine de 1948-1954, l’un des grades les plus élevé au sein du PCC.
Pour le récompense de son travail, il sera nommé Secrétaire général PCC en 1956, actuellement le président du PCC et aussi Secrétaire général, mais auparavant c’était différent.
On se souviendra de lui pour deux grandes choses :
- Réprime les « droitiers » à la suite des Cent Fleurs & partisan du Grand Bond en avant
- Il rétablit le système familial d’exploitation des terres & s’oppose aux manifestations les plus violentes de la Révolution culturelle, il trouve que la Révolution culturelle est une erreur, mais il s’oppose avec prudence.
Il arrive au pouvoir à 74 ans en 1978, il est assez vieux, il est conscient qu’il va pas rester très longtemps au pouvoir, donc au lieu de faire un pays à son image (dictature), il va essayer de faire un pays meilleur. Il va donc remettre en cause le système de gouvernement de Mao Zedong, va mettre en place « l’économie de marché socialiste », restaure la « légalité socialiste », c’est une forme de droit socialiste qui va réconforter les autres pays étrangers.
b) Les successeurs
JIANG Zemin : Président de la RPC (1993-2003)
ZHU Rongji : Premier Ministre (1998-2003)
Grâce à la présidence de Jiang Zemin, il va y avoir :
- Un Retour en force de Shanghai sur le plan économique et politique (Jiang est shanghaien)
- Une Présence accrue de la Chine au niveau international
- L’Autorité et la légitimité du Parti vont être affermies
Réformes :
- Economie de Marché socialiste : Planification économique et système de l’offre et de la demande
- Etat de Droit socialiste : Réhabilitation du droit et rapprochement des normes internationales
- Trois représentations : Forces productives d’avant-garde ; Culture chinoise moderne ; intérêts fondamentaux de la majorité du peuple
… (Demander à Nathalie)
II- Organisation du pouvoir et défis sociaux
a) Criminalité et Triades
Forte poussée de la criminalité depuis les années 1990
Réapparition des Triades jusqu’alors repliées sur Hong Kong, Macao, Taiwan, Singapour, la Thaïlande et la diaspora chinoise.
Activités : Trafic de drogue, d’armes d’êtres humains, prostitution, jeu, contrebande, contrefaçon, racket, usure et enlèvements contre façon
Profit entre
...