LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire et civilisation chinoise

Analyse sectorielle : Histoire et civilisation chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  859 Mots (4 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 4

Histoire et civilisation chinoise (envoyer MC)

Entre les pays il y a des tracés de frontières pour répartir les territoires. Réserver le morceau de terre au milieu au noble et les autres bouts aux paysans.

(Il y a plus de 2000 ans, époque zhou) Modèle économique agricole imposé par l’état, la terre n’appartient pas du tout aux paysans, ça appartient à l’état.

Et aujourd’hui c’est encore la même chose. Ce que l’on peut acheter c’est le droit à l’utilisation de la terre car c’est un pays communiste. Les autorités peuvent décider à tout moment s’ils confisquent les terres ou non. C’est les autorités qui choisissent de créer de nouveaux projets et virent les gens de leur terre pour construire de nouvelles choses/agrandir la ville.

La classe dominante des zhou a imposé cela et ça a inspiré les gouvernements suivants.

Tous les morceaux (paysans) gardent un pourcentage et le reste ils les donnent comme impôts aux nobles.

Le rapport entre l’agriculture et le commerce :

Agriculture prioritaire par rapport au commerce. Position claire de l’état de favoriser l’agriculture, car c’est ça qui fait marcher le pays.  Quand on parle de commerce on pense aux échanges, ouverture vers l’extérieur ex : pays bas, Venise

Pour l’état le commerce était un élément de danger. Ça leur donnerait trop de libertés, échapperait au contrôle des autorités. Il y a une sorte de réflexion politique et philosophique derrière cette position de privilégier l’agriculture au commerce.

Terrains qui existent en chine : forêts, déserts, montagnes. Toutes les autres terres exceptées les terres agricoles ne sont pas accessibles à la population.

Production du sel est interdit aux particuliers à l’époque. Secteur uniquement réservé à l’état. Cette position a commencé là et a continué à influencer la chine pendant les 2000 ans suivants.

Des historiens qui se sont penchés sur cette question, pourquoi le capitalisme n’a pas pu naitre en terre chinoise alors que le commerce a existé en début de l’histoire chinoise.

Ça ne va pas dire que le système va continuer sans changer, le modèle idéal voulu par l’état se casse petit à petit.

Cette question de comment assurer la stabilité d’un modèle d’exploitation agricole a traversé 2000 ans.

Sur la carte ce sont des fiefs donnés aux nobles dans différentes régions de la chine de l’époque. Petit à petit il y a toujours quelques fiefs de nobles qui savent monter en puissance et deviennent de plus en plus grands et qui challenge les autorités du pouvoir central.

Les plus puissants conquièrent vers l’extérieur et annexent les plus petites puissances.

Il y a eu de différentes pensées chinoises ex : Confucius

Il vit à cette époque à peu près, royaumes qui essayaient de dominer sur les autres, il y a une certaine classe de penseur qui voyager et essayer de convaincre les gens de penser comme eux.

Comment avoir un monde politique idéal ? pas très apprécié par les princes. Disciples recueillent ses propos pour en faire un livre.

La classe dominante le nome le penseur de la classe dominante chinoise

 500 av JC

Vers la fin de cette période (ressemble à l’époque féodale), on passe à plein de petits royaumes à quelques royaumes, jusqu’à ce qu’un devienne de plus en plus puissant et arrive à manger les autres : premier empire chinois 221 av JC, époque Qin.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com