LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Civilisation latine, histoire et épopée

Fiche : Civilisation latine, histoire et épopée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Fiche  •  495 Mots (2 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 2

Latin Civilisation Histoire et épopée

L’Enéide de Virgile

Objectif : Découvrir une des œuvres majeures de la littérature latine.

1. Virgile et son temps

a. Origine et éducation

Publius Vergilius Maro (70-19 av. J.-C.) est issu d’une famille de petits propriétaires terriens d’Italie du Nord (près de Mantoue). Il passe toute son enfance à la campagne.

Après des études à Crémone puis à Milan, il arrive à Rome vers l’âge de dix-sept ans. Il y suit des cours de lettres, de mathématiques, de philosophie et de rhétorique. Cependant, il n’est pas très doué pour l’éloquence et, devenu avocat, il ne plaidera qu’une fois devant un tribunal.

b. L’homme de cour

Virgile fréquente à Rome les cercles littéraires et les milieux cultivés. C’est là qu’il commence à faire de la poésie mais aussi qu’il rencontre Mécène, riche patricien amateur d’arts et de lettres.

Le poète

• Les trois poèmes majeurs de Virgile Les Bucoliques (publiées vers 37 av. J.-C.), Les Géorgiques (publiées en 29 av. J.-C.) et L’Enéide (composée à la fin de sa vie) consacrent son succès et sa célébrité.

• Chantre de la vie pastorale mais aussi poète épique, Virgile est assurément (avec Horace) celui qui sera aux siècles suivants le modèle de l’écrivain classique.

2. L’œuvre

L’Enéide, commencée à la demande d’Auguste, n’est pas complètement achevée à la mort du poète, en 19. Les quelques remaniements de Varius ne se remarquent presque pas dans un ensemble aussi grandiose.

a. Sujet

• Le sujet choisi par le poète est celui de la légende d’Enée. Le prince troyen a fui sa patrie conquise, pillée et détruite par les Grecs. Après de nombreuses péripéties, il gagne l’Italie pour y fonder la nation romaine.

• Virgile produit une épopée mythologique s’inspirant d’Homère (les errances, la descente aux Enfers, les combats), mais aussi une épopée historique qui raconte les origines de Rome.

• Les personnages font preuve d’une grandeur héroïque et forment une galerie riche et variée. Enée, figure du héros épique, révèle les qualités humaines d’un chef parfait : à la fois prêtre, guerrier, et « passeur » (garant de la durée de son peuple).

b. Composition

• L’épopée est composée de douze livres en hexamètres dactyliques. Les six premiers chants sont une suite d’aventures qui conduisent les Troyens en Italie, les six derniers décrivent les combats des Troyens alliés aux Etrusques contre les Rutules et leur roi Turnus.

• La composition est complexe.

Ex. : Les livres II et III en particulier proposent le récit enchâssé fait par Enée à Didon de la chute de Troie et des événements précédents son arrivée à Carthage.

La composition est donc frappante à la fois par son unité puisque tous les épisodes s’ordonnent autour de l’idée de la grandeur romaine

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com