La République de Platon
Analyse sectorielle : La République de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joe6874 • 10 Septembre 2018 • Analyse sectorielle • 3 157 Mots (13 Pages) • 681 Vues
République de Platon
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- L’éducation athénienne :
- Pour les plus pauvres : apprendre le métier du père ; une petite alphabétisation
- Pour les plus riches : éducation qui devait se conformer à un idéal d’un bon et bel homme → Kalokagathia → commencer la gymnastique, la musique, la poésie (religion et morale) →récitation d’Homère, d’Hésiode, d’Euripide. Sophocle. Et l’éducation Sophiste : Rhétorique.
- Faire d’un tyran (gouverneur de cité) un bon gouverneur en lui donnant un cours philosophique.
- Il est contre la démocratie car c’est la démocratie qui a dus à la mort de son maitre préféré.
- Œuvres de Platon → le dialogue car tous ses œuvres sont des dialogue.
- Bonne loi → ce sont les lois qui vont mener à l’éducation → justèce de l’action.
- Res (chose) publica (publique)
- Utopie : cité idéal → la plus juste → condition doit être le gouvernement des plus nobles (une aristocratie), les meilleurs : moralement et intellectuellement→ à sa tête : un roi philosophe
- Condition : d’un homme idéal ; le plus juste et le plus savant
- 2eme condition ; une éducation idéale, la meilleure éducation→ formation des philosophes – nés des natures-philosophes
- Livre 4 : Platon affirme « il convient pour nature de gouter à la philosophie et de commander dans la cité ; aux autres, de ne point y toucher et d’obéira ceux qui commandent
[pic 1]
Juste-mesure
Tete-raison
Cœur- courage+volonté reflechi
Bas- concupiscence
Homme de la juste mesure
Education de base coomune a tous jusqu’à 10 ans : gymnastique et mathematiques sous forme de jeu
A 20 ans ( pour les plus doues)pour 10 ans → education mathematique synthetique : arithmetique, geometrie, astonomie, harmonie
A 30 ans les plus doues (pour 5 ans) : dialectique ; la science du bien
A 35 ans education pratique, 15 ans aupres des soldats ; taches militaires ; occupation concrete t education physique
A 50 ans : les meilleurs ministres ;le meilleurs des meilleurs : roi philosophique
Allegorie de la caverne
Alexis de Tocqueville de l’Amerique
Le segment AB est dans l’esprit
Monde suprasensible des idées
Monde sensible → caverne
Monde saisi par la raison
Retour du philosophe après 15 ans avec les soldats
Platon fait allusion à Socrate
Education + retour forcée qui necessite une accomodation → ne merite pas de gouverner si il ne se souvient pas de ce qu’il a vu
Science mathematiques – science necessaire a la philosophie
A : arithmetique
B :geometrie
C : astronomie + harmonie
D : comteplation
- De l’obscurité (ombres, ténèbres : ignorance, incompréhension, naïveté, préjuges, le mal) a la lumière (éclairé, éblouissement, jour, soleil, illumination ; contemplation ; vérité contemplée, méritée: sagesse, connaisance,savoir,verite,vertus,liberte,bien,initiation
- La sortie est une éducation : formation initiatique → réminiscence (on se rappele)
- Le détachement et l’affranchissement hors du corps →l’âme se détache du corps → a l’ecart de l’opisnion
- Le corps est le milieu de toute sensation changeante
- Tout ce qui est en dehors de la caverne → se qui ne change pas →réincarnation chez Platon et chez les grecs
- Vérité → voile qui se déchire
- Vérité grec → vérité religieuse → absolue
- Vérité construite,scientifique,demontrable ; théorie et instrument de mesure → encore absolue
- Aujourd’hui → vérité relative, formelle et cohérente (cohérence intérieur) → vérité pragmatique ; efficace , opératoire
- Théorie de Platon →Conception des grecs → comment elle a changé
- Sortie de la caverne → sortie du corps, de l’âme
- Philosophe → celui qui crée un système
- Platon + Banquet (eros,desir) Tous les hommes sortent du désir d’un bon corps → désir des beaux corps → désir d’une belle âme (occupation vertu) → désir des belles âme → désir des belles sciences (mathématiques) → désir de la plus belles des sciences (dialectique) → désir du beau en soi = le bien = le vrai = le juste
- Vérité → libération de l’asservissement et du corps et des désirs matériel et des préjugées
- La vérité doit devenir action → responsabilité
- Chez Platon la connaissance a le caractère de réminiscence
- Affranchissement → libération
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- Représente toi → imagine imagine
- Platon → Socrate : injonction → indication : instruction/éducation → montrer la nature non instruite de l’homme
- Symbolique/allégorique/métaphorique (paraboles) → leçon morale
- THESE : la nature humaine non instruite →ignorant – dans l’obscurité – dans la caverne – demeure souterraine → enchainée → immobiles → figes : du corps – aux pieds (désirs matériels)
De l’esprit – au cou
- Le regard de l’esprit → les préjugées/mauvaises habitudes de penser (pensée) « DEPUIS LEUR ENFANCE »
- Non libre → prisonniers (barrières qui empêchent le regard de s’évader) → enfermement spatial → mur et cloison → obstacles → manipules → comme les marionnettes
- La lumière → éclairement/changement de vision/illumination
- PROBLEME : la connaissance ou la vérité
- Indication de la pensée libre :
- Penser par soi même
- Penser en se mettant à la place de out autre qui a déjà penser
Ce texte écrit par Platon commence par une injonction de Socrate qui parle à son disciple et qui lui demande d’imaginée une situation particulière, d’imaginée la nature de l’homme selon « qu’elle a été instruite ou pas ». En fait tout ce texte n’est qu’une grande parabole (allégorie) dont le but premier est de nous instruire sur la nature non instruite de l’homme ! D’ailleurs le champ lexical du texte relatif a cette allégorie le prouve : « représente-toi » l.1 ; « imagine » l.3 ; « imagine » l.11.
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