L'histoire antique et l'Influence Etrusque
Fiche : L'histoire antique et l'Influence Etrusque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MurlocMan • 11 Octobre 2020 • Fiche • 674 Mots (3 Pages) • 393 Vues
Introduction : Littérature latine, auteur et histoire.
En introduction, il est bon de resituer les grandes périodes durant laquelle Rome a évoluée :
- la période royale, de -744 av JC jusqu'à -509 av J.C
- la période républicaine, de -509 av JC jusqu'à -27 av J.C
- la période "impériale", de -27 av JC jusqu'à 476 ap J.C
Les premiers textes d'une littérature latine a nous être parvenues sont d'origines religieuses, telles que la Lapis Niger (Pierre Noire" découverte sur le forum de Rome en 1899 datant du V siècle avant J.C. Elle porte une inscription de nature religieuse destinée à protéger un lieu sacrée. Les écrits pouvaient aussi faire référence à des magistrats.
La littérature latine fut fortement influencée par la littérature grecque antique. Par exemple, on sait que la première pièce de théatre donnée en latin à Rome fut une adaptation d'une pièce de théatre grecque et fut mise en scène par Livius Andronicus en -240 av JC, et qui fit la jonction entre littérature grecque et latine notamment via ce travail d'adaptation des oeuvres d'Eschyle, d'Euripide et Sophocle.
Il faut cependant rappeler les grandes périodes de la littérature grecque antique, puisqu'elle représente les fondements de la littérature latine :
- l'Époque archaique couvre une période allant du VIIIè siècle avant J.C jusqu'au début du Vè siècle et les guerres médiques contre l'Empire Perse. La production de cette époque relève pour beaucoup des arts oratoires et de la poésie épique et didactique.
Les plus anciennes oeuvres littéraires grecques connues sont d'Homère, à savoir l'Illiade et l'Odyssée. Homère constitue pour les Grecs et même des siècles plus tard comme celui qui incarne le commencement de la littérature et à la fois la perfection de toutes les formes de savoir (voire "l'Apothéose d'Homère" de Ingres, 1827). Ces oeuvres sont les exemples les plus significatifs de l'épopée et de la poésie épique.
Hésiode, dont on ne connait que fort peu de choses, est l'auteur auquel on attribue la "Théogonie" et "Les Travaux et les Jours", la première est une oeuvre épique, mythologique, qui traite de la naissance du monde (cosmogonie), tandis que la seconde oeuvre est à portée didactique, moralisante, ayant à trait la justice dans le monde dans une première partie et des conseils d'agriculture dans une seconde.
- l'Époque classique, qui couvre les V et IV siècles av JC, marque "l'âge d'or" de la production littéraire grecque antique : théatre, poésie, philosophie, histoire et art oratoire font l'objet d'une production florissante. Les grands noms sont variés :
- Eschyle avec "Les Perses", Sophocle avec "Oedipe Roi" et Euripide avec "Médée" sont les seuls dramaturges de l'époque dont les oeuvres nous sont parvenues dans leurs intégralités, et constitue alors de facto les plus grands noms du théatre grec antique.
- Aristote ("La Poétique") et Platon ("La République") sont les penseurs présocratiques les plus célèbres, les grands thèmes sont la place de l'homme dans la nature, l'origine du cosmos etc
- l'Époque héllénistique, qui commence à la fin du IV siècle av JC jusqu'à la fin du I siècle avant JC, après la conquête de Rome. Peu d'éléments nous sont parvenus de cette période malgré la construction de la Bibliothèque d'Alexandrie, nouveau centre de rayonnement culturel, suite à ses incendies successifs.
...