Homère, l'Iliade
Commentaire de texte : Homère, l'Iliade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luc Deltour • 13 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 406 Mots (6 Pages) • 1 030 Vues
Devoir maison – Chant II Homère, l’Iliade.
Question 1/
L’existence de Homère est contestée. Néanmoins, en partant du postulat que ce dernier a bel et bien existé, il est communément admis que ce dernier a vécu en Ionie, au 8ème siècle avant Jésus-Christ. Homère exerçait la fonction d’aede, c’est-à-dire de poète chanteur. Cela explique le découpage en chant de ses œuvres, ainsi que le style rhétorique qui prédomine dans les récits qui lui sont attribués. Cela met en outre en évidence l’importance de la transmission orale chez les grecs. L’Iliade et l’Odyssée sont les deux œuvres capitales composées en hexamètre dactyliques par Homère entre -740 et -700 avant Jésus-Christ à l’époque géométrique. En 550, Pisistrate ordonne une transcription officielle des poèmes homériques. Les œuvres d’Homère s’imposent dès lors comme un fondement incontournable de la culture et de l’identité grec, dont l’enseignement se diffuse auprès de tous les jeunes grecs. Chaque œuvre est synthétisée en 24 chant, pour la première fois sous la période hellénistique. Le texte étudié est une partie extraite du chant II de l’Iliade. L’Iliade est le récit de la dernière année de la guerre qui se déroule à Troie et qui opposent depuis dix ans les Achéens venus de toues la Grèce, aux Troyens. Ce conflit à une origine mythologique. En effet, Eris (déesse de la discorde) fût oubliée d’être invitée aux noces de Thétis et de Pélée (mère et père du héros Achille), cette dernière afin de se venger, promit d’offrir une pomme d’or à la plus belle des déesses. Cette "pomme de discorde" engendra alors la contestation entre Héra, Aphrodite et Athéna et entraina le jugement de Pâris (fils de Priam, roi de Troie) et enfin, l'enlèvement d'Hélène, femme du roi de sparte Ménélas. Cet enlèvement étant la cause principale qui mène à la guerre de Troie. Forcé est de constater que Homère mélange aussi bien les récits imaginaires, que les éléments politiques, sociaux, économiques et religieux auxquels l’historien peut se rattacher. Malgré les exagérations et les inventions présentes dans l’Iliade et l’Odyssée, ces œuvres restent une source majeure de l’histoire. Cependant, il est nécessaire d’interroger la véracité historique de ces sources, car on ne dispose que des poèmes isolés de toutes références historiques écrites. L’ampleur du conflit décrit dans l’Iliade n’ayant encore à ce jour jamais fait l’objet de preuves archéologiques, quand bien même l’existence du site en Asie mineur est avérée.
Question 2/
Cet extrait du chant II de l’Iliade met en évidence plusieurs protagonistes, dont Ulysse est le personnage central, car ce sont ses actions et ses discours qui sont mis en avant tout au long du récit. Ulysse est un héros de la guerre de Troie, mais il est aussi le roi d’Ithaque. Le second protagoniste qui est évoqué est Agamemnon. Ce dernier est descendant de l’Atride, une lignée familiale engendrée par Zeus. Agamemnon est le roi Mycènes tandis que son frère Ménélas est le roi de Sparte. D’autre rois sont mentionnés parmi les Achéens, mais nul n’est individualisé, ni présenté, ligne 6 « De chaque roi, de chaque chef qu’il aperçoit (…) ». Cependant Ulysse semble accorder une importance toute particulière à Agamemnon ainsi qu’à son frère Ménélas, cela même malgré son propre statut de roi d’Ithaque. Cette importance est soulignée à la ligne 12 « (…) terrible est le courroux des rois issus de Zeus. », Ulysse fait une référence directe à la lignée mythique des deux rois, et aux conséquences qui pourrait résulter du fait de ne pas respecter leur volonté. En outre cette importance est soulignée à la ligne 3-4 « (…) Agamemnon, l’Atride, qui lui tend le sceptre de ses pères. » « (…) ce sceptre inaltérable (…) ». Le sceptre que confie Agamemnon à Ulysse semble lui accorder une plus grande légitimité, afin que ce dernier puisse s’exprimer au nom d’Agamemnon devant le reste des Achéens. Les rois de l’époque Homérique sont appelés basileis, ce sont les chefs aristocrates les plus riches, issus de familles importante. Ils disposent de plusieurs pouvoirs tel que celui de commander les expéditions armées, Agamemnon et Ménélas étant eux même à la tête des achéens dans la guerre menée contre les troyens. Ils sont en outre les représentants du peuple à l’extérieur. Les relations que ces derniers nouent sont susceptible d’engager toute la communauté, en témoigne les conséquences de l’enlèvement d’Hélène. Enfin Ils sont les intermédiaires entre les dieux et les hommes. En témoigne la lignée des Atrides qui peut être établie avec Zeus, ce qui souligne en outre l’importance de la transmission familiale du pouvoir royal. Parmi les autres rois influents figure Priam, roi de Troie qui n’est pas évoqué dans ce récit mais qui est celui contre lequel Agamemnon et les Achéens mènent la guerre.
...