Histoire des institutions avant 1789
Cours : Histoire des institutions avant 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Grt • 17 Janvier 2019 • Cours • 40 973 Mots (164 Pages) • 549 Vues
HISTOIRE DES INSTITUTIONS AVANT 1789
Le cours commence à la fin du 5e siècle. On va voir comment se forme la Nation française, la monarchie française. La monarchie a été une colonne vertébrale de la formation de la France. A côté de la monarchie on s’intéresse aux institutions qui s’y rattachent comme la justice, les finances, l’Église.
2 types de sujet à l’écrit
INTRODUCTION :
L’empire romain était un monde méditerranéen. Sa limite est le mur d’Adrien qui existe toujours. Du côté Est, l'empire romain est limité par une frontière, qui est le Rhin. Le pouvoir va être arrêter par des populations germaniques, le pouvoir romain va être arrêter en l'an 9. Il va y avoir une confrontation de plusieurs légions romaines, il y a donc 3 légions sont décimés. C'est la bataille de Tetaubourg (9 après JC). On parle de 20000 soldats romains tués. C'est Tacite raconte que plusieurs années après la bataille, les romains reviennent sur le lieu où s'est passé la guerre auparavant et vont trouver beaucoup d'ossements avec du sang. Ce qui montre encore une fois la violence et l'atrocité de la guerre.
Le pouvoir romain renonce à conquérir la Germanie, il est refroidi. La frontière romaine va être renforcée. Elle va bien jouer son rôle de séparation de monde romain et germanique, mais celle-ci va devenir de moins en moins étanche à partir du IIIe siècle. Au IIIe s, malgré la frontière on constate des incursions de barbares de plus en plus souvent. Les populations qui vivent près de la frontière, sont tentés par les richesses romaines, donc les populations extérieures vont faire des raids au sein même de la population romaine, pour s'emparer des richesses. Dans certains cas, le pouvoir romain fait appel aux barbares pour servir dans l'armée, car les citoyens refusent et les barbares ont une certaine force et violence en eux, car beaucoup de romains ne veulent plus aller se battre.
Cela par conséquent perturbe le monde romain, donc ils vont utiliser une politique d'immigration, pour installer les barbares (germaniques) qui le souhaitent au sien de l'empire. On leur attribue des terres près de la frontière. Ils s’appellent les lettres (ceux qui sont installés à la frontière). Et donc en contrepartie, ils vont devoir défendre la frontière en cas d'attaque. L'armée va de plus en plus se germaniser, les barbares qui servent sont de plus en plus nombreux. Ceci à un avantage, donc elle se romanise, elle s'intègre dans le monde romain et certains vont devenir aux gradés. Installation progressive au sein de l'empire pour les germaniques.
A la fin du IVe siècle, l’intégration de ces populations se fait sans heurte. On assiste à un déferlement de population massifs. On voit de plus en plus de germaniques qui franchissent la frontière pour trouver un rejuge dans l’empire romain, des tribus qui rentrent dans l'empire avec force. En effet, elles sont en fuite elles-mêmes à cause de la guerre, elles sont chassées par des envahisseurs qui viennent de l'Est, ce sont des réfugiés. Puis vient le 5e s. L'empire romain ne parvient plus à contenir ce phénomène. En 406/407, on voit plusieurs milliers de personnes qui traversent le Rhin. La tribu qui a pour nom les vandales, franchissent le Rhin et vont déferler sur la Gaulle, puis vers l’Espagne et l’Afrique du Nord. Ils vont tout ravager, ils descendent jusqu’en Espagne et même en Afrique du nord. C'est un événement qui sème la panique. Cet événement a créé de grandes invasions.
Rome gère de moins en moins la situation. Le pillage de Rome va avoir lieu en 410. Rome est pillé, mis à sac, par les fameux Wisigoths (non fixés sur une terre), ce sont eux qui envahissent Rome. Pour les esprits romains, c'est une chose impossible, cela apparaît comme la fin du monde. Et puis après le choc de cet événement, on prend le pouvoir d'installer ces nouveaux arrivants. Ils seront dans ce cas moins agressifs, sous la forme d'un contrat passé avec Rome, le « foedus », ce seront par la suite des tribus germaniques, ce sont les fédérés (les barbares). Rome veut les utiliser pour empêcher de nouvelles invasions, ils reçoivent une autorité de la part du pouvoir impérial. En 451, les chants catalauniques, quand on va combattre la tribu des Huns, lors de cette bataille la tribu romaines est essentiellement composés de barbares. On force dans certains cas, les grands propriétaires à donner les terres à Rome, s'il accepte, il n'aura pas besoins de servie dans l'armée. On appelle le régime de l’auspitalitas le fait de forcer des propriétaires terriens de partager leurs terres avec des barbares.
Au cours du Ve siècle, le pouvoir impérial est en décadence, on va constater que certains chefs barbares acquièrent de plus en plus de pouvoir mais aussi sur les populations gallo-romaines. Les chefs barbares ne veulent pas du tout détruire le modèle romain, on contraire ils l'admirent, ils cherchent à s’intégrer au modèle romain. Ça n’a pas été le cas partout. Les populations qui ont envahissent la Grande Bretagne vont se montrer plus agressifs, ils vont chercher à le détruire même. Pour un chef barbare d'origine germanique, la reconnaissance est de se faire décerner un titre romain. C'est comme ça que tout au long du Ve siècle, on voit donc se créer et fortifier les royaumes barbares de plus en plus autonomes vis à vis du pouvoir romain. Il y a aussi les burgondes, qui donnera ensuite la bourgogne.
Les autorités romaines qui résident à Constantinople, vont reconnaître les rois germaniques, elles leur donnent le titre de « rex », mais ils doivent reconnaître la souveraineté de l'empereur. On peut dire qu'à la fin du Ve siècle la Gaulle, l’autorité des chefs barbares sur les autorités locales est tout à fait l'empereur. La fin de l'Empire romain d'occident, ne paraît pas comme un écroulement. C’est à ce moment-là, où officiellement que commence l'époque franque (l’objet de la première partie), en 476. En 476, l’empereur barbare Augustule Hostilius est le dernier empereur. A la fin du 10e s, la gaulle devient la France. A la fin du 13e ou au cours du 13e s, au 16e s, on a ce que l’on peut appeler la monarchie tempérée, c’est un Etat monarchique qui se centralise peu à peu. Mais il y a quelque chose qui empêche le monarque d’assoir complétement son autorité.
...