Histoire de la Grèce antique
Dissertation : Histoire de la Grèce antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimanatarouwa • 20 Février 2019 • Dissertation • 751 Mots (4 Pages) • 462 Vues
Le plan Marshall est un principal programme des États-Unis pour la reconstruction de l'économie européenne à la suite de la seconde guerre mondiale. Instauré par le secrétaire des États-Unis George Marshall, ce plan aurait des objectifs et des conséquences pour le monde d'apres la seconde guerre mondiale. Face à ce constat, la question suivante se pose: quel sont les enjeux et les conséquences du plan Marshall? Cette question étant composite, il nous faut la discequer en ses données de bases. Ce plan serait venu en aide à l'économie européenne. Quel est le but de celui-ci? Il aurait engendré des répercussions pour le monde. Quelles sont alors ses retombées? C'est à toutes ces questions que nous essayerons de repondre dans les lignes suivantes.
Plusieurs objectifs sont à l'origine de la mise en place du plan Marshall pour venir en aide aux pays européens. En effet, le 05 juin 1947 ,le général Marshall, propose dans un discours à l'Université de Harward, un plan d'aide de reconstruction de l'Europe à tous les pays qui en font la demande y comprit l'Allemagne et la Russie. Il disait en ces termes :« notre politique n'est dirigée contre aucun pays, ni contre aucune doctrine, mais contre la faim, le désespoir et le chaos ». Ce plan prévoyait 16,5 milliards de dollars pour 23 pays, mais seul 16 pays ont signés ce contrat le 20 septembre 1947 et ont reçus 13 milliards de dollars, dont 80% de don et 20% sous forme de prêt à rembourser à long terme et a faible taux d'intérêt. C'est le cas de la France qui a reçue au total 2713,6 millions de dollars, soit 2488,0 millions de dollars comme don et 225,6 millions de dollars comme prêt. En effet les raisons fondamentales du plan Marshall sont entre autres d'éviter une crise de surproduction aux États-Unis ; de limiter le progrès du communisme qui favorise la misère et accepter l'idéologie capitaliste américaine. Par ailleurs ce plan vise aussi à empêcher une grave crise politique en Europe et l'unification de celle-ci sous la directive américaine. L'aide est en fin acceuillie avec anthousiasme dans les pays de l'Europe occidentale dont, 16 pays acceptent l'aide et se regroupent dans l'organisation européenne de coopération économique (OECE) qui deviendra l'organisation de coopération de développement économique (OCDE) pour régler les modalités de l'offre. Mais l'URSS refuse ce don dans le but d'éviter le régard des États-Unis sur leur économie, malgré l'immensité de ses besoins. Non seulement le plan Marshall est venu en aide à l'économie européenne, mais il a aussi engendré certaines répercussions.
Le plan Marshall a entraîné plusieurs conséquences dans le monde d'après la deuxième guerre mondiale. Les effets politiques de ce plan sont moins aussi importants que les effets économiques. Le recule du communisme amena les soviétiques à riposter par la politique de Jdanov le 22 septembre 1947 aux initiatives américaines. Cette politique va amener la création du Kominform qui est un Bureau d'informations des parties communistes du monde entier, créé le 05 Octobre 1947 pour lutter contre la doctrine deTRUMAN et le plan Marshall; siégé à Belgrade en Serbie puis à Burarest en Roumanie. En outre ce plan conduit à la division du monde en deux blocs : Occidental et Oriental et l'avencé dans la guerre froide. Par ailleurs, le plan Marshall a joué un rôle important dans le processus du reconstruction, de développement et d'intégration européenne. La naissance de l'OECE, futur OCDE servit à tester le terrain et à roder les équipes pour la bureaucratie qui formera plus tard les services de la commission européenne. En suite le marshallisme en lien avec le système de Bretton Woods,a permis de promouvoir le libre-échange et l'expenssion du capitalisme dans la region . Sur le plan économique, c'est probablement là que se situe son apport le plus important. Ce sujet portant sur les enjeux et les conséquences du plan Marshall, est riche d'intérêt et mérite une récapitulation.
...