De Constantinople à Istanbul
Étude de cas : De Constantinople à Istanbul. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Goulven Bretn • 15 Octobre 2017 • Étude de cas • 3 324 Mots (14 Pages) • 1 004 Vues
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL
(Obelisque de Théodose)
Breton Goulven
Guennou Marie Lycée Saint François Notre-Dame
Breton Manon 2nd 2
SOMMAIRE
I) Constantinople
1-Eglise Saint Irene (Eglise) [p. 2]
2-Grand palais(Palais) [p. 3]
3-Hippodrome de Constantinople (Monument romain) [p. 4]
4-Basilique Ste Sophie [p. 5]
II)1453:
La chute de Constantinople [p. 6]
III) Istanbul
1-Mosquée Bleue d’Istanbul (Mosquée) [p. 7]
2-Palais de Dolmabahçe (Palais) [p. 8]
3-La tour Galata (Monument Romain) [p. 9]
4-Mosquée Ste Sophie [p. 10]
Lexique [p. 11]
Bibliographie - Sitographie [p. 12/13]
Constantinople:
Église Saint Irene
L’Église Sainte Irène était l'un des premiers sanctuaires chrétienne de Constantinople (Byzance) avant même la célèbre Basilique Sainte Sophie. Elle fut érigée au IVe siècle (en 324 ap J-C) par l’empereur Constantin 1er sur l'emplacement d'un temple païen consacré à la déesse Aphrodite et dédié à la paix divine. Reliée autre fois à sa voisine Sainte Sophie, elles forment l’ensemble ecclésiastique du patriarcat. Lors de la sédition Nika en 532, elle fut incendiée puis reconstruite sous le règne de l'empereur Justinien en 540 sous la forme d'une basilique à coupoles. Mais, un séisme frappa la ville en 740 et l’église Sainte-Irène fut de nouveau démolie. Elle fut tout de même réparée puis aggrandie par la même occasion. Après l’année 1453; année où Constantinople devient Istanbul, elle devient un arsenal et non pas une mosquée (comme la plupart des églises). Aujourd’hui, l'église se retrouve à l'intérieur de l'enceinte du Palais de Topkapı.
Description : L'église Sainte Irène est conçue selon un plan basilical à trois nef avec au-dessus des voûtes en berceau, la grande coupole, percée de vingt fenêtres entrecoupées de contreforts, reposant sur un haut tambour. Elle est la seule église byzantine à présenter encore un atrium d'époque. La basilique couverte de deux coupoles se termine à l'est en une abside polygonale possédant 3 fenêtres. Côté ouest, l'abside est occupée par les gradins d'un synthronon. C'est là que prenait place le clergé. Le décor se limite à la mosaïque de l'abside, une grande croix noire sur fond doré, à l'emplacement où la tradition byzantine plaçait l'image de la Théotokos (mère de Dieu en grec). La grande croix (qui orne la demi-coupole de l'abside), est un exemple type et unique de l'art iconoclaste. A l'intérieur, pierres et briques nues donnent le ton de la sobriété. Sainte-Irène est un des premiers exemples de transition de plan basical à un plan en croix grecque. La forme actuelle de Sainte-Irène est présente depuis le VIII ème siècle.
Le Grand Palais
Il était le plus grand ensemble architectural de Constantinople. Depuis Constantin Ier jusqu'à son apogée au Xe siècle, il s'est progressivement agrandi au gré des besoins et des goûts des différents empereurs, formant un ensemble irrégulier et quelque peu hétéroclite d'édifices, de cours, de pavillons et d'églises.
A tous ces monuments le peuple de Byzance attachait des légendes merveilleuses et une vertu magique; et, dans les jours de grande cérémonie, quand s'ouvraient sur le forum Augustéon les grandes portes de l'hippodrome, quand les voiles de soie et de pourpre étaient tendus par-dessus l'arène couverte de poussière de cèdre et parsemée de fleurs, quand l'empereur paraissait en grand costume dans la loge du Cathisma, et qu'on entrevoyait l'impératrice dissimulée avec sa cour derrière les fenêtres grillées de l'église de Saint-Etienne qui donnait sur le cirque, quand s'ouvraient au signal donné par l'empereur les grilles des carceres placés sous la loge impériale, Byzance tout entière remplissait l'hippodrome et faisait du cirque le centre véritable de la vie byzantine.
Description : Le Grand Palais était un grand complexe de bâtiments s'étendant sur près de 30 hectares, sur un terrain en pente vers la mer où on avait aménagé six niveaux, et composé de plusieurs grandes parties : on distinguait d'abord à l'entrée la Chalkè, puis l'ensemble appelé Palais de Daphnè, et sur le côté, à l'est, la Magnaure, puis au-delà ce qui était considéré à l'époque méso-byzantine comme le palais « proprement dit », le Palais Sacré.
Hippodrome de Constantinople
L’hippodrome fut construit sous l’empereur romain Septime Severe vers 203. Plus tard il fut agrandi dans des proportions gigantesques (400m de longueur et 120 m de large) par Constantin Le Grand en 324 . C’était le coeur de la ville de Constantinople où se déroulaient les fêtes et réunions . Il y avait des spectacles ( danseurs ,chanteurs , musiciens , des luttes entre animaux…et même des réunions politiques). Les plus grands spectacles étaient les courses de chars ). L’hippodrome a été construit sur une colline dominant la mer de Marmar Il . Il était situé à côté du palais impérial. A tous ces monuments, le peuple
...