LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours D'hisoire: traité de Viennes

Rapports de Stage : Cours D'hisoire: traité de Viennes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  925 Mots (4 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 4

COURS D’HISTOIRE DU MARDI SOIR

1815 : traité de Viennes

Rivalité anglo-allemande : l’Angleterre, première puissance du monde, mais n’est pas si riche que ça. L’Allemagne : sont placés haut dans toutes les industries ; or n’ont pas de colonies et veulent rivaliser avec français et anglais. L’Angleterre allié du Japon, puissance montante.

La France : une place financière énorme ; influence significative.

(1904-1905 : les Russes déclarent la Guerre au Japon, moment qui annonce la 2nd Guerre Mondiale).

Les causes de a guerre de 1914-18 : à la base, c’est plus un mauvais concours e circonstances. Les pays excités depuis un siècle par le nationalisme, sentiment de la force nationale, désir de nationaliser (nationalisme : la haine des autres pays). Mécanique de provoques successives alors que les Grands regardent passivement + un certains nombres de rivalités économiques mais qui auraient pu éclater autrement (négociations par exemple).

Les premiers jours de l’Allemagne : l’élite intellectuelle va servir dans l’armée. Leur place : l’offensive, peu de pertes comparées à l’URSS.

Chapitre 1 : La démographie :

Elle s’impose à l’histoire due aux progrès de la médecine, l’amélioration de l’hygiène etc.

Edgar Faure : « nous allons donner à nos deux protectorats l’indépendance dans l’interdépendance ».

Après la 1ère guerre Mondiale :

L’Allemagne => idée en tête : l’Ukraine ! Les Allemands de plus digèrent mal la « faute moral » qui leur est infligée, beaucoup de rancœur car on l’a épuisé, esprit de revanche qui vient de l’Allemagne entière ! Hitler reflète un certain nombre de points de vue de beaucoup d’Allemands : les allemands se sentent agressés. L’Angleterre veut que sa marine soit toujours plus forte + idée que dès que la paix est signée, on reviendra à la vie d’avant, qu’on efface cette parenthèse.

La Hongrie : va embêter tous ses voisins car elle est en contestation territoriale et va le faire pendant tout l’entre-deux guerre.

La Grèce et l’Italie veulent la Turquie, car la Turquie a perdu la guerre. Au nom de l’histoire pour la Grèce, et les Italiens au nom de promesses que leur avaient faits les Français et les Anglais. Mais l’Italie n’intervient pas sur la côte d’Asie Mineur, mais elle considèrera que les promesses n’ont pas été remplie par les Alliés, et sera mécontente car elle s’estime injustement mécontenté (elle se rangera donc du côté de l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale).

La Grèce quant à elle, envahit la Turquie, mais la présence Grec sur la côte Turc est renvoyée quelque temps après.

Années 1900 : beaucoup d’inventions.

De 1919 à 1929 => Tout le monde croit qu’après une période de turbulence, on va revenir à une paix mondiale. Tout le monde pense que les parités monétaires vont se stabiliser. L’or physique est le pivot de toutes les monnaies. Ce système va avoir des difficultés avec l’arrivé de la Guerre. Il faut adoucir

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com